Uvira : les communautés protectrices des aires de santé de Mitumba et Kasenga sensibilisées sur les violences sexuelles


L'ONG Médecins du monde a sensibilisé ce mercredi 15 décembre quarante membres des communautés protectrices des aires de santé de Mitumba et Kasenga, dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu) sur la lutte contre les violences basées sur le genre.

A l’issue de cette activité organisée à l’école primaire Tanganyika, à Mulongwe, les participants ont appris les causes, les conséquences des violences basées sur le genre. Et plusieurs stratégies ont été arrêtées pour lutter contre ce fléau dans leurs milieux. 

Pour le représentant de cette ONG à Uvira, le psychologue Kimina Mungilima Jacques, les participants ont évoqué les us et coutumes rétrogradés, la question des boissons fortement alcoolisées consommées par la communauté en générale, le manque d’information sur les violences sexuelles et la violence basée sur le genre, comme les conséquences :

« Nous nous sommes rendus compte qu’ils (les participants) connaissent les facteurs et les causes de violence sexuelle. Ils ont élaboré de stratégies adaptées à leur niveau local, ils se sont dit qu’ils vont s’impliquer à leur niveau selon leur structure, à faire de sensibilisation. Mais aussi ils ont évoqué un aspect un peu capital du fait qu’ils ont commencé cette sensibilisation au niveau familiale. Parce que si la famille est déjà éduquée, ça peut être un élément capital pour lutter et prévenir les violences sexuelles et basée sur le genre. Ils ont dit que les violences sexuelles se font dans les champs. Ils ont adopté une stratégie selon laquelle les femmes doivent commencer à être accompagner avec leurs maris ».  

Lire aussi sur radiookapi.net: