Ituri : 5 morts dans une nouvelle incursion des rebelles ADF au village Hôtel-Bega

Au moins cinq personnes ont été tuées vendredi 19 mars dans une nouvelle incursion des rebelles des ADF au village Hôtel-Bega dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu.

Selon des sources locales, les victimes ont été exécutées non loin de la rivière Itilemba dans l’entité Lunasamboko. Il s’agit pour la plupart des paysans qui ont été surpris dans leurs champs.

Certains parmi eux ont réussi à s’échapper, d’autres par contre ont été capturés puis emmenés en brousse vers une destination inconnue. D’après la société civile locale, parmi les otages figurent des femmes et des enfants.

Ces assaillants seraient venus des localités environnantes dont Katabaey. C’est dans cette zone qu’il y a eu des accrochages entre les FARDC et ce groupe des rebelles, indiquent plusieurs sources dans la zone.

Selon la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu, au moins sept personnes auraient perdu la vie lors de deux dernières attaques des ADF à Mabanga, Ele et Mahaha. Cette organisation demande aux autorités de poursuivre ces assaillants jusque dans leur bastion au lieu d’attendre qu’ils viennent s’attaquer d’abord aux populations avant que les FARDC ne les repoussent.  

Lire aussi sur radiookapi.net: