Une personne a été tuée dans une embuscade des rebelles ougandais des ADF, vendredi 19 février au village Musuku, dans le groupement Batangi-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon la société civile du territoire de Beni, Janvier Kasahiryo, qui livre cette information, une autre personne a été blessée et deux motos ont été abandonnées sur place.
Janvier Kasahiryo, rapporteur de cette structure citoyenne, attire l’attention du Chef de l’Etat et de la communauté internationale sur la menace des ADF qui devient encore plus active dans ce territoire.
« Nous voulons exactement alerter l’opinion internationale étant donné que ces ADF persistent encore et ils sont là. Il va falloir une attention particulière du Chef de l’Etat et toute son équipe, même la communauté internationale. Ils ont souscrit appuyer la République pour endiguer cette menace ; alors nous osons croire qu’il est du devoir aussi des membres de la communauté de s’inscrire dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale pour renforcer les alertes afin de contraindre ou surveiller ces mouvements des ADF qui sont maintenant partout », a indiqué Janvier Kasahiryo.
A la suite de cette attaque, il s’est observé un mouvement sporadique des taximen moto qui ont roulé avec les phares allumés en klaxonnant pour ainsi, disent-ils, décrier cette attaque à Beni.