Des bandits armés ont attaqué, dimanche 29 novembre dans la soirée, le domicile du président honoraire de la société civile du territoire de Beni au Nord-Kivu, Teddy Kataliko. Selon cet activiste en déplacement, ces malfrats auraient utilisé un produit toxique sur un membre de sa famille avant de forcer vainement les portes de la maison.
Teddy Kataliko dit craindre pour sa sécurité, car, dit-il, c’est la troisième fois qu’il est victime des visites nocturnes des hommes à mains armées.
Pour sa part, le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), appelle les autorités à assurer la protection des acteurs de la société civile dans la zone.
« Que les services attitrés, nous voulons parler de la Police, de l’auditorat militaire, et même d’autres services de sécurité, diligentent une enquête, de manière à rechercher les auteurs de ce forfait, afin qu’ils répondent de leurs actes. Nous pensons aussi que la sécurité de notre collègue est en danger. Il importe que sa sécurité soit vraiment assurée par l’autorité », a affirmé le vice-président de CEPADHO, Omar Kavota.
Radio Okapi n’a pas a tenté en vain de joindre le gouverneur de la province du Nord-Kivu, pour réagir à cette information.