Onze personnes ont été abattues et huit autres blessées dans la nuit de lundi à mardi 18 aout 20, par les mai-mai Hapa na Pale d’un certain Mundus, dans le Groupement Banya Mbemba, secteur de Babuyu à 625 kilomètres de Kindu, dans le territoire de Kabambare.
Selon l'administrateur de Kabambare, parmi les victimes, se trouvent cinq femmes et trois hommes. Plusieurs autres personnes ont été blessées.
Le chef de secteur, M. Taylor, ajoute que ces mai-mai sont sortis de la brousse la nuit du 17 au 18 aout dernier, et ont érigé une barrière sur la route Lulimba -Bendera au niveau du village Kako dans le groupement Benya Mbemba. C’est à ce niveau qu’ils ont intercepté un véhicule et tous les passagers ont été abattus.
Pour le Ministre de l’intérieur du Maniema, il s'agit là d'un bilan encore provisoire d’une incursion survenue dans le secteur de Babuyu en territoire de Kabambare au Sud-Maniema. Selon lui, c’est une provocation de ce groupe armé constitué des pygmées qui viennent de la province sœur de Tanganyika, pour déstabiliser la paisible population au Maniema.
Cette zone se trouverait sous la responsabilité de la 22ème Brigade de réaction rapide des FARDC, à la limite du Maniema avec la province du Sud-Kivu.
Le ministre Sherry-Roger Kimbwassa indique que des efforts sont conjugués pour pacifier cette partie de la province du Maniema.