La société civile d’Ariwara en territoire d’Aru (Ituni) a décrété samedi 14 juillet une journée ville morte dans ce centre de négoce situé environ 300 kilomètres au nord de Bunia. L’opération fait suite aux fusillades, perpétrés la nuit par des hommes armés non autrement identifiés, qui ont fait un mort et deux blessés graves. La société civile locale dénonce la passivité de services de sécurité pour stopper ces attaques à répétition.
Les activités économiques sont suspendues depuis ce samedi matin à Ariwara-centre. Magasins, boutiques, marchés… sont fermés.
Selon le président de la société civile d’Ariwara, Antoine Mopepe, l’opération vise à protester contre l’attaque vendredi vers 19 heures 30 d’hommes armés dans ce centre de négoce. C’est le troisième cas enregistré en environ quatre mois.
« Au mois de mars, il y a eu un motard qui a été abattu à bouts portants au même endroit. Les enquêtes n’ont abouti à rien. Et au mois de mai, un autre motard a été blessé par balle », a-t-il précisé.
La société civile déplore que toutes les enquêtes menées par les services de sécurité n’ont jamais permis de dénicher les auteurs.
De son côté, le commandant de la police à Ariwara rassure la population sur l’issue des enquêtes qui sont en cours. Cette situation a créé la panique au sein de la population locale, qui dénonce la circulation illicite des armes dans le milieu.