La situation est désormais calme ce samedi 29 juillet à la prison centrale de Bukavu (Sud-Kivu), après l’évasion des prisonniers de cette maison carcérale, vendredi 28 juillet.
Le Bilan provisoire autour de cette évasion est controversé. Le ministre provincial de la justice parle de 20 évadés de la prison et d' un visiteur tué, tandis que le commissaire provincial du sud Kivu évoque une quarantaine d’évadés et deux morts. Ce dernier bilan est soutenu aussi par la Nouvelle dynamique de la société civile(NDSC)
qui condamne et fustige cette évasion.
Le ministre provincial de la Justice annonce la présence depuis ce matin au sein de la prison centrale de Bukavu d’une délégation du parquet de la République. D’après Siuzike Basezage, c’est à l’issue de ces investigations que ressortira le bilan réel des dégâts occasionnés par cette évasion.
Par ailleurs, la Nouvelle dynamique de la société civile, rappelle les préoccupations relatives aux conditions carcérales dégradantes soulevées par des forces vives du Sud-Kivu depuis plusieurs années dans cette prison.
Pour son coordonnateur Jean Chrysostome Kijana, il faut non seulement désengorger la dite prison, mais aussi séparer prisonniers militaires des civils.