Le chef milicien Ntabo Ntaberi Sheka devrait répondre de ses actes devant la justice congolaise, a plaidé jeudi 27 juillet, le coordonnateur du Centre d’études pour la promotion de la paix et les droits de l’homme (CEPADHO), Omar Kavota. Dans une interview à Radio Okapi, il estime que même si le chef de la milice Nduma defense of Congo (NDC) s’est volontairement rendu, il ne devrait pas bénéficier de la protection de l’Etat, à l’instar de Kyungu Mutanda Gédéon.
«Nous nous félicitons de sa reddition mais Ntabo Ntabei Shela est visé par un mandat d’arrêt poursuivi pour crime contre l’humanité. À cet effet, nous estimons qu’il doit répondre de ses actes et qu’ils ne doivent pas rester impunis», déclare Omar Kavota.
Il rappelle que Sheka a perpétré des actes criminels au Nord-Kivu à Walikale et dans le Sud de Lubero. Il a violé, pillé, kidnappé, tué et a été auteur des exécutions sommaires et traitements inhumains et dégradants infligés aux civils.
Devant cette situation, Omar Kavota souhaite que Sheka soit déféré devant la Cour militaire pour répondre de ces crimes.
«La justice militaire lui avait déjà adressé un mandat d’arrêt et nous espérons qu’il ne sera pas hébergé comme Gédéon Kyungu Mutanda»
Cheka est le chef de la milice Nduma Defense of Congo, un groupe armé était très actif dans le Walikale. Il est notamment accusé de viol massif de femmes dans ce territoire en fin 2010. Il était sous mandat d’arrêt délivré entre 2010 et 2011 par l’auditorat militaire.