FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : le commissaire de l’UA à la paix annonce l’arrivée des militaires tanzaniens pour « bientôt »

janvier 4, 2013, | Denière mise à jour le 4 janvier, 2013 à 9:12 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Ramtane Lamamra, le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine. Photos droits tiers.Ramtane Lamamra, le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine. Photos droits tiers.
Ramtane Lamamra, le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine. Photos droits tiers.
En visite à Goma, jeudi 3 janvier, le commissaire de l’Union africaine à la Paix et à la Sécurité, Lamamra Ramtane, a assuré que le bataillon tanzanien qui devait être positionnée à l’aéroport de Goma sera « bientôt » déployé. « Je pense que les cadres dirigeants de ce contingent devraient pouvoir être parmi vous dans des délais très raisonnables », a-t-il affirmé. Il a également annoncé la tenue d’une réunion ministérielle le 8 janvier prochain à Addis-Abeba (Ethiopie) consacrée au déploiement de la force internationale neutre à la frontière entre le Rwanda et la RDC pour combattre les groupes actifs dans cette zone notamment le M23 et les FDLR.

Au cours de son escale dans la capitale du Nord-Kivu, il a rencontré le gouverneur de la province, Julien Paluku, ainsi que des responsables de la mission onusienne.

Au sujet de la réunion d’Addis-Abeba, les participants devraient également aborder le renforcement du Mécanisme conjoint de vérification élargi, un organisme régional chargé de surveiller la frontière congolo-rwandaise.

« Nous espérons pouvoir trouver la formule la plus créative et la plus à même de nous permettre d’associer et d’optimiser les avantages qu’offrent les deux formules », a confié le commissaire de l’UA.

Après Goma, Lamamra Ramtane a poursuivi sa route vers Kigali où il devrait discuter avec les autorités rwandaises de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Sa mission devrait précéder une visite dans la région des Grands lacs de la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma.

Depuis mai 2012, l’Est de la RDC est en proie à la rébellion du M23 qui occupe actuellement plusieurs localités du Nord-Kivu. Constitué des mutins de l’armée congolaise, ce groupe rebelle a occupé la ville de Goma pendant une dizaine de jours avant de se retirer suite à des pressions des chefs d’Etat des Grands lacs. En contre partie de ce retrait, les rebelles ont obtenu des pourparlers avec le gouvernement congolais.

Ces pourparlers ont débuté le 9 décembre à Kampala avant d’être interrompu par la facilitation en raison des fêtes de fin d’année.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Le monde a célébré le mercredi 16 avril la journée mondiale contre l’esclavage des enfants. En RDC, plusieurs enfants travaillent notamment dans les sites miniers. Pour mettre fin à cette situation, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux avec des orages
29°C
Prévisions 18 avril, 2014
jour
Orages
34°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :