FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : le gouverneur Paluku demande «des mesures concrètes» contre le M23

janvier 1, 2013, | Denière mise à jour le 1 janvier, 2013 à 9:42 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , ,

Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu, octobre 2008.  (droits tiers)Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu, octobre 2008. (droits tiers)
Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu, octobre 2008. (droits tiers)
Dans ses vœux de nouvel an aux habitants de sa province lundi 31 décembre, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a demandé à la communauté internationale « de prendre des mesures concrètes pour trouver une solution durable à la crise » que connaît cette partie de la République. La rébellion du M23 sévit dans la province du Nord-Kivu depuis le mois de mai dernier, causant des milliers de déplacés et des exactions contre les populations civiles.

« Une insurrection de certains officiers FARDC au Nord-Kivu, cristallisée en une guerre d’agression, a plongé la province du Nord-Kivu dans une crise sécuritaire depuis avril 2012 », a rappelé Julien Paluku Kahongya, évoquant au passage le soutien extérieur dont bénéficie la rébellion.

« Cette guerre, qui a mis en exil près d’un million de déplacés internes et plus de 100 000 demandeurs d’asile, a fait plusieurs autres centaines des morts », a-t-il indiqué.

Ces chiffres « ramènent à près de 10 millions de morts le bilan de la crise qui secoue la RDC depuis 1996 », selon lui.

Julien Paluku a regretté que la communauté internationale se limite seulement à faire des déclarations.

« Depuis que la crise a commencé au Nord-Kivu, nous avons entendu des discours du genre : Nous sommes préoccupés, nous demandons que tout appui extérieur au M23 cesse », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter :

«La RDC a, à ce jour, un bilan qui avoisine 10 millions de morts, le plus grand drame qu’un seul pays au monde ait enregistré en ce 21e siècle. Si rien n’est fait dans le sens d’aider le pays de Lumumba, la RDC deviendra ce que certains ont appelé le trou noir qui peut déclencher une guerre aux dimensions planétaires».

Présentant ses meilleurs vœux aux habitants du Nord-Kivu, Julien Paluku a demandé à la population de sa province, et à tous les Congolais en général, d’éviter « toute manipulation des ennemis internes et externes de la paix en RDC ».

Depuis le mois de mai 2012, le Nord-Kivu est en proie à la rébellion du M23 composée des mutins de l’armée congolaise. Ces rebelles contrôlent plusieurs localités de la province.

En novembre dernier, au terme d’une offensive, ils ont pris le contrôle de Goma, la capitale provinciale, d’où ils ses sont retirés après avoir obtenu des chefs d’Etats des Grands lacs les négociations avec le gouvernement congolais.

Ces pourparlers ont débuté le 9 décembre avant d’être suspendues en raison des fêtes de fin d’année. Ils doivent reprendre le 4 janvier prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : Joseph Kabila appelle à la cohésion nationale pour mettre fin à la guerre dans l’Est

RDC: la Monusco accuse le M23 d’attaquer ses hélicoptères

Jean-Lucien Busa commente les pourparlers de Kampala entre le M23 et le gouvernement

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
26°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :