FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: la Monusco accuse le M23 d’attaquer ses hélicoptères

décembre 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 décembre, 2012 à 7:13 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Un hélicoptère de la Monuc (archives)Un hélicoptère de la Monuc (archives)
Un hélicoptère de la Monuc (archives)
La Monusco met en garde la rébellion du M23 contre les attaques répétées sur ses hélicoptères. Dans un communiqué publié ce vendredi 28 décembre, la mission onusienne indique que deux de ses hélicoptères ont essuyé des tirs mercredi dernier vers 20heures locales. Un des hélicoptères a été attaqué à partir de Kibumba et l’autre, de Kanyamahoro, deux localités sous occupation du M23.

Ces appareils ont été attaqués alors qu’ils effectuaient «un vol de routine de certification au nord de Goma», selon la Monusco.

La Monusco indique que c’est la deuxième fois que les hélicoptères de l’Onu sont délibérément pris pour cibles par des éléments du M23 au cours de ce  mois de décembre. Elle rappelle que les casques bleus sont au service exclusif de la paix et que toute attaque contre eux constitue un crime de guerre. «Les responsables de ces actes seront poursuivis et traduits en justice», poursuit le communiqué de la Monusco.

La Monusco signale que ces attaques ont été signalées aux membres du Mécanisme conjoint de vérification (JVM) à Goma. L’Equipe militaire d’évaluation «Eme» avait été officiellement lancée,  samedi 22 septembre à Goma (Nord-Kivu), par les ministres de la Défense des onze pays membres de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette équipe, composée de vingt-deux experts a pour mission d’évaluer la capacité des groupes armés étrangers et nationaux actifs dans l’Est de la RDC.

 

Ces hélicoptères de transport non armés sont couramment utilisés dans les cas d’évacuations médicales aussi bien pour les militaires de l’Onu que pour les civils, indique la mission onusienne.

Les troupes du M23 se sont retirées officiellement, depuis samedi 1er décembre, de la ville de Goma qu’elles ont occupée depuis le mardi 20 novembre, à la demande des Chefs d’Etat de la CIRGL. Depuis lors, selon des sources locales, elles sont positionnées à quelques kilomètres de la capitale du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Lidjo

    Il faudrait les identifier personæ tutti, ce que la Monusco n’a pas envie de faire. Des états voisins procèdent à une occupation sur cet espace national sous le silence complice du commandant suprême des fardc.

  • Wampuma wipuma

    La Monusco acuse pour que les FARDC interviennent ou quoi?

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 29 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :