FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Roger Meece : « Nous sommes une force de maintien de la paix et non une armée de guerre »

novembre 27, 2012, | Denière mise à jour le 28 novembre, 2012 à 7:08 | sous Actualité, La Une, National, Nord Kivu. Mots clés:

Le représentant du secrétaire général de l'ONU en RDC, Roger Meece à Goma en janvier 2012 Photo MonuscoLe représentant du secrétaire général de l'ONU en RDC, Roger Meece à Goma en janvier 2012 Photo Monusco
Le représentant du secrétaire général de l'ONU en RDC, Roger Meece à Goma en janvier 2012 Photo Monusco
« Nous sommes une force de maintien de la paix des Casques bleus établis par le Conseil de sécurité et non une armée de guerre », a déclaré mardi 27 novembre le patron de la Mission des Nations unies en RDC, Roger Meece, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a ajouté que c’est par « manque d’informations précises concernant les activités [de la mission] que certaines personnes ont la perception que la Monusco est passive ». Il réagissait aux agressions subies par le personnel de la mission onusienne à travers le pays, après l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23 mardi 20 novembre dernier.

« Je crois que la perception de certaines personnes disant que nous étions passifs, ce n’est pas le cas. Cette perception ne reflète pas non plus les déclarations du gouvernement et des FARDC ainsi qui ont la bonne connaissance de ce que nous avons fait », a affirmé Roger Meece.

Plusieurs manifestations ont été organisées à travers le pays notamment en Province Orientale et à Kinshasa pour protester contre la chute de Goma et l’agression du pays par le Rwanda et l’Ouganda.

A Bunia, des étudiants de l’Université de la ville ont attaqué lundi 20 novembre le quartier général de la Monusco, scandant des chansons hostiles à la mission onusienne et aux autorités du gouvernement congolais. Ils protestaient contre l’avancée des rebelles à Goma.

Vendredi 23 novembre, des milliers de femmes congolaises ont appelé la Monusco à requalifier son mandat et à appliquer le chapitre VII des Nations unies, autorisant les casques bleus à recourir à la force pour imposer la paix.

Pour Roger Meece, la Monuco a la priorité de protéger les civils. « C’est ce qu’elle exerce au maximum possible », a soutenu le patron de la Monusco.

« Ce qui a justifié l’engagement des casques bleus à Kibumba Kibati et Rutshuru pour essayer de protéger la population », a affirmé Roger Meece.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait assuré, samedi 17 novembre, que les Forces de la Monusco ont appuyé l’armée congolaise dans sa contre-offensive pour récupérer la partie Nord de la localité de Kibumba que les rebelles avaient occupé le même jour.

Les rebelles du M23 occupent la ville de Goma depuis mardi 20 novembre. Après la chute du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le président de la République, Joseph Kabila, a appelé le peuple à la mobilisation pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC.

Depuis, des négociations ont été entamées à Kampala en Ouganda. Les chefs d’Etats de la Région de grands lacs ont invité les rebelles à quitter Goma lundi 26 novembre. La rébellion s’est engagée depuis à se retirer de cette ville jusqu’à 20 km d’ici le vendredi 30 novembre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.soppro.co.uk Norbert MBU-MPUTU

    Radio Okapi, est-ce possible d’organiser une emission, un debat, des contributeurs positifs sur le role de la MONUC, qu’est-ce qui doit changer, pourquoi, comment? Et surtout inviter des congolais de l’etranger a y participer… en tirant des lecons du passee et d’hier?… Que faire pour participer a vos debats?…

  • mobutu

    Comme on le sait,le zéro est un élément neutre dans un groupe abélien muni de la loi + (plus)ou un élément neutre pour l’addition dans un anneau. C´est à dire qu´il ne change en RIEN aux valeurs en premier des identités en dispute.

    Par contre ,il est établi que la neutre Monusco,cet organe de l´ONU,censé contribuer à la paix qui tarde à venir en RDC est source facteur multiplicateur d´addition dans l´ardoise du budjet de l´ état pour sa mission de paix pour le gouvernement congolais et ses contribuables.

    La mission de Monusco est donc , sous sa forme d´aujourd´hui ,une absurdité grotesque.

    Ici Mr Roger Meece , en aberration dans son discours ,a raison lorsqu´il dit : « Nous sommes une force de maintien de la paix et non une armée de guerre ».

  • abass

    Merci Mr MEEC pour avoir empeché Goma de tomber entre les mains de M23, selon tes promesses d’il ya quelques semaines.

  • doox

    Mr Meece si tel est le cas alors plier vos bagages et rentrer chez vous parceque depuis que vous ete la il n ya jamais eu de paix dans ce pays. Vous encombrez le pays pour rien.

  • gomacongo

    Msr Roger Meece,
    si vous dite que vous n’etes pas là pour la guerre et vous dites d’etre là pour proteger les civiles pourquoie les gens sont tués à l’arme blanche et ils meurent de faim parce l’m23 ne laisse pas entrer les aliments? et les vaccin? n’est pas une guerre contre les civils…qu’elle est votre intervaention pour les defendre contre ces violences de famine, maladies , le terreur qui seme le M23?
    sont des choses ignobles qui crient vengeance devant Dieu.

  • http://kabambu.blogg.org bel01

    Roger Meece a scié sa propre planche et signé son départ. Si la mission est pour la paix alors que la fameuse paix, elle ne l’a jamais su implanter alors la mission a échoué. Elle n’a plus sa raison d’être ici sinon elle doit se voir attribuer d’autres capacités(militaires). Elle ne doit pas être là seulement pour observer les crimes sans intervenir.

  • clive

    - Quand les rebelles veulent entrer, ils entrent.

    - Quand ils veulent violer nos femmes….ils violent.

    - Quand ils veulent massacrer les civils, ils y arrivent.

    Pourquoi cette mission si ambigue.

    Monuc ou Monusco passe tout son temps à se défendre et à expliquer ce que même les intellectuels ont du mal à comprendre.

    Bizarre! Bizarre!

  • papson1979

    La monusco est comparable à un enfant “moins intelligent” qu’on envoit fermer la porte d’une maison pour empecher aux moustiquer d’y pénétrer. L’enfant trouve que la porte esr réellement ouverte mais aussi les fenetres. Moins intelligent qu’il est, il ferme SEULEMENT la porte. Tard quand la famille veut aller s’endormir on trouve toutes les chambres pleines des moustiques et l’enfant dit à toute la famille menacée: “on m’a envoyé fermé la porte et je l’ai fermée”
    A chacun son jugement devant les faits….. Mais l’enfant aura quand-même fermé la porte TOUT EN IGNORANT POURQUOI IL A ETE ENVOYE
    Que vive la monusco pour son maintien de la paix au nord-kivu

  • leonkat

    La paix inclus beaucoup de dimensions y compris l’absence de guerres,
    Si Mr Meece dit qu’il maintient la paix avec sa MONUSCO tout en laissant le M23 tuer et violer notre population, il serait temps que cette mission de l’ONU puisse quitter notre pays. car avoir d’armes lourdes, de chars de combats juste pour la bonne forme ne serve a rien pour les congolais. nous demanderons a Mr Meece SVP de ne pas renouveller le mandat de la MONUSCO. il serais mieux chercher la paix avec d’autres forces comme les ONG etc au lieu d’avoir un mouvement armee pour rien. Merci

  • mwanakashitu

    Faut-il un tel budget pour une force qui n’est pas là pour combattre. Et la paix en question, comment faites-vous pour la maintenir car vous n’avez jamais réussi. Ayez quand même honte avant de faire certaines déclarations. Dans vos pays respectifs, votre échec devrait vous pousser à la démission. Au Congo, non, pas de démission, il y a une vraie manne.

  • mumanda

    “Nous sommes une force de maintien de la paix…!” Je voulais seulement demander à mr Roger Meece si on peut maintenir une paix dans ces bombes du M23! ou encore maintenir la paix là où il n’y en a pas??Si tel est le cas, restez alors à Kin ou l’shi car nous pensons que c’est là qu’il y a la paix et non dans le kivu. si vous ne voulez pas imposer la paix, je ne vois plus votre place au congo ou alors vous mettez en place autre chose que la paix.

  • panafricain

    Monusco,une force de maintien de la paix?vous maintenez la paix à l’EST DE LA RDC(à rutshuru,goma…)? si vis pacem para bellum,la RDC n’a pas besoin d’une force de maintien de paix qui n’est pas une armée de guerre

  • wakubila

    Qui veut maintenir la paix devrait savoir disuader ceux qui la mettent en péril. Peut-on affirmer aujourd’hui que la Monusco a sufisamment dissuadé le M23 de ne pas mettre en péril la quiétude des habitants de Goma et de ses environs? Ma réponse est NON.

  • sierra1

    Pourquoi Meece veut trombé cette population qui souffre par cette guerre depuis longtemps? ” qui veut la paix prepare la guerre ” dit-on, si cette fameuse monusco est là pour la paix , qu’elle fasse la guerre? elle seront là jusque quand ? ce genre de mission n’ont-elles pas tué kadaffi, rien que pour la paix,dit-on et autres leader africains….
    Je rappele à cette mission au congo que c’est plus de cinq million de congolais qui ont perduleur vie dans cette guerre et on ne saità qui profite cette barbarue! c’est plus qu’un genocide et jusqu’à present nos compatriotes meurent sous le yeux de cette mission de maintient de la paix??? la mission protegera quoi alors que le congo se vide de sa population par des gurerres à repetition?

  • bin7

    Et que faites vous en RDC alors ???
    Chers Congolais, savez vous que les dépenses entraînées par la présence de la Monusco en RDC augmentent la dette de la RDC (que vous payerez ainsi que les enfants de vos enfants). Il est temps que cette mascarade s’arrête.

  • tatudimanya

    La question que je me pose est de savoir les implications financières de la présence de la monusco au Congo. Leur présence coûte et sûrement beaucoup, qui paye? Quelqu’un veut il m’éclairer? Si le congolais (d’aujourd’hui ou de génération future) paye d’une manière ou d’une autre alors il y a de quoi dire c’est du gâchis. A qui profite la présence des casques bleus? Il se pourrait que nous ne soyons pas éclairé, alors en quoi consiste votre rôle au juste? Dire qu’il parait que vous êtes venu sur demande du gouvernement, alors je ne comprend plus rien… Une fois de plus, quelqu’un veut il m’éclairer en des termes simples?

    • logique

      pour tatudimanya
      la mission de la MOSUSCO est financée par tous les états membres de ONU,
      la présence du MONUSCO est un grand privilège pour le congo, la mission a assuré des milliers de postes de travail et joue le rôle d un propulseur économique, tu te rappellera de ça apres la fin de cette mission.
      en plus la MONUSCO agit sous le chap 6 c-a-d elle est au congo pour observer la paix et non pour faire la guerre à la place de la FARDC

  • Raymond Kasangala

    Non Monsieur, vous le saviez bien quand votre porte-parole disait aux Congolais que Goma ne tombera pas!!!!
    Le mieux serait de demander pardon aux victimes qui sont tombes et aux congolais en general.

  • soumailimbote

    «Nous sommes une force de maintien de la paix et non une armée de guerre» qu’est ce que la paix? comment maintenez-vous cette paix sans guerre? parce que là où il y a un grand nombre de casques bleues au Congo c’est à l’est. la majorité de réfugiés congolais viennent de l’est. donc ces congolais fuient la paix maintenue par la monusco? ne soyez dupe jusqu’à ce point.

  • deboutcongolais

    Moi je conseille à Meece de demander à l’ONU comme on ne sait pas changer le mandat de monusco, de demander la diminution du personnel militaire de la Monusco parce que maintenant il y aura une autre force neutre Africaines sinon il y aura beaucoup trop de forces pour rien.

  • aradjical

    Mr Meece, Goma etait en paix, vous n’avez pas su la maintenir, le Rutshuru etait aussi en paix. Pour maintenir la paix, il est necessaire de preparer et faire la guerre.

Sondages

Après le MSR, le Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :