FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : Joseph Kabila appelle à la cohésion nationale pour mettre fin à la guerre dans l’Est

décembre 31, 2012, | Denière mise à jour le 31 décembre, 2012 à 10:29 | sous Actualité, La Une, National. Mots clés: , , ,

Le président  Joseph Kabila Kabange prononçant son discours  sur l’état de la nation le 15/12/2012 à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe président Joseph Kabila Kabange prononçant son discours sur l’état de la nation le 15/12/2012 à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président Joseph Kabila Kabange prononçant son discours sur l’état de la nation le 15/12/2012 à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Au cours de son message de vœux à la nation, le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila, a appelé à la cohésion nationale pour mettre fin à la guerre qui sévit dans l’Est du pays. « Face à l’épreuve de la guerre, la cohésion nationale a été et demeure la condition de notre survie, le bouclier le plus sûr contre toute velléité de balkanisation et de destruction », a-t-il déclaré. Depuis le mois de mai 2012, la province du Nord-Kivu est en proie à la rébellion du M23, composée de mutins de l’armée congolaise.

« La guerre dans laquelle nous sommes entraînés doit être une occasion pour nous unir davantage. Quelles que soient nos ambitions en tant que nation, aucun résultat positif n’est possible dans la division », a indiqué Joseph Kabila, affirmant que « la diversité de nos tribus, de nos croyances religieuses ou philosophiques  et de nos opinions politiques constituent une richesse inestimable pour notre pays ».

Le président congolais a invité tous les Congolais à « œuvrer pour que l’année nouvelle soit effectivement celle de la cohésion nationale » :

« Cette cohésion postule un patriotisme qui ne s’accommode d’aucune justification de trahison, un patriotisme qui bannit les divisions et mobilise sans compter pour un Congo à jamais indépendant et indivisible, toujours plus fort et plus prospère. »

Joseph Kabila a promis l’organisation « dès le début de l’année 2013 d’un cadre pour les échanges entre toutes les forces vives de la nation ».

Parlant de 2012, il a déclaré qu’elle a été une année « de défi et de dures épreuves ».

« Puisse l’année 2013 être une année d’espoir et de succès, une année au cours de laquelle nous pourrons mettre hors d’état de nuire les forces négatives dans notre pays et consacrer à nouveau tous nos efforts à la reconstruction nationale », a-t-il poursuivi.

Comme lors de son discours sur l’état de la nation prononcé devant les députés et les sénateurs réunis en congrès, il a affirmé  que la RDC « ne pourra se garantir une paix durable que si elle se dote d’une armée dont la puissance inspire le respect et rend périlleuse toute agression ».

« C’est à nous qu’il incombe de pourvoir ainsi à la défense de notre pays.  Demandons à nos jeunes de s’engager nombreux sous le drapeau pour la défense de la patrie », a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://twitter.com/KOKOLO4 KOKOLO

    Et si l’on améliorait les conditions de travail de nos militaires?

  • http://www.facebook.com/benjamin.muyemetabani Benjamin Muyeme Tabani

    Le peuple congolais est fatigue de tous les maux dont il souffre. Il veut voir se concrétiser son rêve: La paix sur toute l’etendue du territoire conolais afin de lui permettre de vaquer librement a ses différentes tâches. Merci a tous ce qui ont ne fut ce qu’une portion pouvoir de conjuguer les efforts pour permettre au peuple congolais de sortir de cette misère. Que cette année soit une année d’une grande détermination… une année de réussite . Bonne année a tous!

  • franck

    Comment peut-on parler de cohésion quant en même temps on fait régner l’injustice sociale.

  • http://www.facebook.com/alain.kalala.927 Alain Kalala

    JAMAIS DONNER CONFIANCE A J.KABILA CAR IL MENTS BEAUCOUPS ET ENCORE IL EST TRAITRE,IL A TRAHIT LE PEUPLE CONGOLAIS SUR TOUT LES DOMAINES.NEVER,NEVER TRUST KABILA.

  • Generation Ingeta

    Faut pas prendre les gens comme de cons. Comment demandez vous la cohesion nationale tant que vous gardez les innoncent qui disaient la verite dans la prison pendant toutes ces annees.

  • peace

    il n’y a pas de mauvaises troupes, il n’y a que de mauvais chefs

  • http://www.facebook.com/tshabayembi.jatt Tshabayembi Jatt

    nous n avons pas besion de beaucoup de discours mais nous avons besion de pratique c a d la paix,la concorde nationale

  • imhotep2

    JKK insiste beaucoup trop sur la cohaision nationale. Qu’il nous la definisse! Dans ma famille elargie et les amis/ amies il ya les gens de TOUTES les provinces de la RDC.
    La cohaision est une realite. Nous voulons UNE VRAIE ARMEE!!!

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
20°C
Prévisions 2 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :