FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : deux dirigeants du M23 interdits de voyager par l’Onu

janvier 1, 2013, | Denière mise à jour le 2 janvier, 2013 à 9:27 | sous Actualité, La Une, National, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Le pasteur Jean-Marie Runiga, chf politique du M23. AFP PHOTO / Junior D.KannahLe pasteur Jean-Marie Runiga, chf politique du M23. AFP PHOTO / Junior D.Kannah
Le pasteur Jean-Marie Runiga, chf politique du M23. AFP PHOTO / Junior D.Kannah
Le conseil de sécurité des Nations unies a pris de nouvelles sanctions contre des responsables du M23 et des FDLR, deux rébellions qui sévissent dans l’est de la RDC. Jean-Marie Runiga Lugerero et Eric Badege considérés respectivement par le conseil comme « le chef civil du M23 » et « un commandant du M23 soupçonné d’exactions contre des femmes et des enfants » sont interdits de voyager. Leurs avoirs sont également gelés.

« Nous estimons que ces décisions vont faciliter des progrès vers une paix durable dans l’est de la RDC », a déclaré dans un communiqué l’ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu, Suzanne Rice, demandant aux membres du M23 et des FDLR « de faire défection et de se démobiliser afin de se dissocier des groupes sanctionnés ».

La diplomate américaine a évoqué l’éventualité de « mesures supplémentaires du Conseil contre ceux qui persistent à fournir un appui extérieur au M23 ou à contrevenir à l’embargo sur les armes » imposé aux groupes armés actifs en RDC.

La RDC, l’Onu ainsi que plusieurs organisations accusent le Rwanda de soutenir la rébellion du M23.

Le gouvernement congolais s’est dit satisfait de « ces sanctions qui viennent d’être prises contre les deux groupes armés à la base de la déstabilisation dans la région de l’Est de la RDC ».

Son porte-parole, Lambert Mende, souhaite que ces mesures prennent « la forme la plus effective possible pour donner une chance à la RDC et à toute la région des Grands lacs de retrouver la paix d’une manière durable ».

Interrogé sur l’efficacité de ces sanctions, le ministre congolais a indiqué que ces mesures, qui empêchent « aux membres d’un mouvement comme celui-là d’aller et de venir, vont avoir un impact sur tous les apprentis sorciers qui s’apprêtaient à faire comme Runiga ou d’autres ».

En novembre dernier, l’Onu avait pris des sanctions contre deux autres dirigeants du M23, Baudouin Ngaruye et Innocent Kaina.

Le premier est accusé entre autre d’exécutions et de tortures contre des déserteurs du M23, ainsi que de graves violations des droits de l’homme et du droit international. Il aurait commis des meurtres, des mutilations et des enlèvements des femmes.

Le second est accusé d’avoir supervisé le recrutement et l’entraînement de plus de 150 enfants pour la rébellion du M23. Il aurait également tué des rebelles qui avaient cherché à s’enfuir, selon le comité des sanctions du Conseil de sécurité. Il est aussi accusé de crimes contre l’humanité commis dans le district de l’Ituri en Province Orientale, entre mai 2003 et décembre 2005.

Le chef militaire du M23, Sultani Makenga, est lui aussi sous le régime des sanctions du Conseil de Sécurité de l’Onu depuis le 13 novembre 2012.

Depuis le mois de mai 2012, la rébellion du M23 sévit dans la province du Nord-Kivu. Elle est composée de mutins de l’armée congolaise issus de l’ancienne rébellion du CNDP.

Après une offensive lancée en novembre dernier, le mouvement a occupé la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Il s’y est retiré après une dizaine de jours, obtenant des pourparlers avec le gouvernement congolais. Ces discussions ont débuté le 9 décembre avant d’être interrompu en raison des fêtes de fin d’année.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://twitter.com/jerrymuzang Jerry Muzang

    Décision impopulaire, Il fallait plutôt couper le cordon ombilical entre le Rwanda et ses bandits.

  • Winner

    Cela s’appelle de la poudre aux yeux!

  • Pros

    Pourquoi radio Okapi se limite-t-elle seulement aux sanctions relatives aux deux membres de ce mouvement terroriste alors qu’elles (sanctions) concernent aussi ledit mouvement terroriste? En application de ces sanctions, tout État membre des Nations-Unies est interdit d’accorder quelque traitement de faveur que ce soit a ce mouvement terroriste.

  • http://twitter.com/KOKOLO4 KOKOLO

    Tout ceci ne suffit pas. Est-ce que ces gens ont besoin de voyager eux-memes pour commettre leurs forfaits ou faire entendre leurs voix? Les Ougandais et les Rwandais le feront très bien pour eux.

  • diasivimalungu@inwind.it

    Ils peuvent se rendre à Brazzaville ou à Kampala j’espère?

  • imhotep2

    Et le type du M23 qui a fait un discours au stade de Goma? Lui est gentil aux yeux de l’ONU?

    • bkv

      imhotep2,j’ai plus quoi dire,ton dernier message a été supprime par okapi.j’ignore le contenu.

  • http://www.facebook.com/remy.kababala Rémy Kababala

    Et les décisions contre le Rwanda et l’Ouganda ???????????????

  • Lidjo

    Les différents libérateurs à la solde des pays étrangers, nous n’en voulons plus. Seul compte pour nous un schéma pour les congolais par les congolais.

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
21°C
Prévisions 2 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :