FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Rébellion du M23: la RDC préconise des sanctions contre le Rwanda

août 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 août, 2012 à 9:31 | sous Actualité, La Une, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Au cours de son audition par le Comité des sanctions du Conseil de sécurité, le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda a réclamé des sanctions contre le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23). « Notre conviction est qu’une action décisive du Conseil de sécurité est un complément indispensable au dialogue et à l’action diplomatique si on veut obtenir un changement de comportement du Rwanda », a-t-il déclaré. Son homologue du Rwanda a été entendue le même jour.

Une annexe du rapport annuel du Comité des sanctions de l’ONU sur la République démocratique du Congo, publié en juillet dernier, accuse les forces armées rwandaises de « fournir du matériel militaire, des armes, des munitions et des fournitures diverses aux rebelles du M23 ».

Pendant son audition, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a accusé Steve Hege, le chef des experts des Nations unies qui ont rédigé ce rapport, de « mener une vendetta » contre son pays.

Un conseiller du président rwandais, Paul Kagame, qui a présenté la réponse du Rwanda face aux accusations des experts des Nations unies, a notamment affirmé que  le camp militaire pointé par ces experts, et censé abriter des rebelles du M23 près de l’aéroport de Kigali, n’est pas adapté à des entraînements et que les munitions trouvées dans l’arsenal du M23 ne sont pas du même type que celles utilisées par l’armée rwandaise.

Les deux ministres ont été entendus séparément et à huis clos.

Plusieurs sources affirment que la réponse du Rwanda n’aurait pas convaincu la plupart de diplomates présents dans la salle.

Les membres du Conseil de sécurité soutiennent les conclusions des experts et demandent au Rwanda de cesser tout soutien aux rebelles du M23 et respecter la souveraineté de la RDC.

C’est en juin dernier que le gouvernement congolais a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies pour dénoncer l’implication de Kigali dans l’instabilité au Nord-Kivu.

Dans une correspondance datée du 14 juin, Raymond Tshibanda, a demandé à cet organe des Nations unies de «rappeler le Rwanda à ses obligations internationales et exiger le retrait immédiat et sans conditions de ses forces armées qui se dissimuleraient dans les rangs de la rébellion».

Plusieurs pays ont suspendu leur aide au Rwanda à la suite des accusations de soutien de Kigali au M23.

Les Etats-Unis ont annoncé, début août, la suspension de leur aide de 200 000 dollars américains.

L’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède leur ont emboîté le pas, annonçant à leur tour  la suspension de leurs aides au Rwanda.

En visite en RDC, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a déclaré, jeudi 23 août, que si des sanctions doivent être prises contre le Rwanda, elles devraient être consécutives à des concertations au niveau de l’Union européenne ou des Nations unies.

Lire aussi radiookapi.net:

  • stevelyaba

    Il est deconcertant les agissements incoherents de ce fameux Conseil d’Insecurite des Nations Desunies.
    Il a ete prouve que le Rwanda a attente’ a la souverainete de la RDC (preuves a l’appui). Il vient d’essayer de se disculper, en vain. Reaction finale du Comite des Sanctions des NU : Sanctionner les M23 !!! C’est illogique, Messieurs.
    De l’autre cote : jusque quand la RDC continuera-t-elle de se comporter comme un pays ayant encore besoin d’independance??
    Svp, ayez pitie du peuple qui a tant souffert de vos atermoiements…
    Steve E d’Uvira.

  • kanko

    Pasiyacongo, tu as un coup d’oeil.

    J’ai eu pratiquement la même réaction lorsque j’ai vu cette image. Cette image apporte des réponses à toutes les questions que nous nous sommes toujours posées sur la position qui est celle de nos dirigeants lors des différents accords qu’ils signent, en particulier ceux avec le Rwanda. Quand je vois cette image, je perds toute fièreté d’être congolais et ai envie de devenir Rwandais. Je comprends désormais pourquoi nos dirigeants signent toujours des accords à notre défaveur. Seul Dieu peut nous délivrer, sinon nous sommes perdus.

  • tdmvt

    Elle fait rougir Raymond juste avec son regard, comment voulez- vous que les Négociation aboutissent en notre Faveur?????

  • bukavu

    Quand vous comparez cette photo à celle des chefs de l’Etats à Kampala, vous allez comprendre qui souffre vraiment dans sa chaire pour l’agression que subie le Congo.

  • leopaulo

    Ce Ministre congolais me rappelle comment un enfant accuse un autre sois-disant qu’il lui cogne pour obtenir une privilege de sa mama! Donc, lui aussi est un gosse, un petit enfant. On ne peut pas accusé un pays sur base des faux documents!

  • stevelyaba

    Qu’il est consternant l’incoherence remarquee dans les agissements de ce fameux Conseil d’insecurite’ des Nations Desunies. Tenez : le Rwanda est reconnu coupable d’atteinte a la souverainete’ de la RDC (preuves a l’appui), et cela a plusieurs reprises. La conclusion tiree : sanctionner les animateurs de M23 !!!!! C’est illogique, Messieurs.
    Quand est-ce que le Rwanda parviendra-t-il a respecter son geant voisin??
    De l’autre cote, jusque quand la RDC se comportera-t-elle comme un pays ayant besoin d’independance? S’il vous plait, ayez pitie de ce peuple qui est fatigue et meurtrie par vos …Steve E d’Uvira.

  • masamasa

    Felicitations M. Raymond Tshibanda. Si vous continuez a defendre le pays comme vous le faites maintenant, la vraie image de Kagame sera divulguee. Maintenant il faut changer le commandement des FARDC a l’Est du pays. Pourquoi ne pas lancer un fond pour soutenir nos militaires. Si vraiment ce fond arrivera aux mains de nos militaires, je serais le premier a donner ma contribution. Nous sommes plus de 50 Millions Congolais. Si chaque Congolais contribu $1 par mois, nous aurons 50Millions de dollars pour soutenir notre armee. Le membre du gouvernement, les parlementaires, et le grand bwana peuvent contribuer $100 par mois. On peut etre capable de collecter 100Millions de dollars par mois. Nos militaires sont a peu pres 160.000. Donc chaque militaire aura $625 par mois!!! Si tu donnes meme la moitie de ce 625 a un militaire Congolais, il se battra jusqu’au bout, mais qui dans le gouvernement au Congo a une telle pensee!

  • sedoz

    Des réunions, encore des auditions et finalement des sommets, entre temps dans les territoires occupés, les ennemis s’organisent. Attention !!!

  • kanuma

    Une partie de la classe politique au pouvoir à Kinshasa avec la complicité d’une partie des officiels des Nations Unis au Congo s’acharne à faire croire que le M23 n’existerait pas sans l’aide du Rwanda, pour expliquer leurs échecs continuels. Mais cela ne tardera pas à se faire remarquer par les congolais. Apres le M23 au Nord Kivu, il y a le Colonel Tchibangu au Kasai et demain ? Je toujours dis que, si même le Rwanda a une main dans le cas du M23, il profite d’une situation où le Congo a un pouvoir justement incapable de sécuriser son territoire et protéger sa population. Il y a beaucoup des preuves qui peuvent démontrer l’incapacité du pouvoir !

  • bape

    Notre ministre sur la photo,on dirait qu’il a peur de regarder la Rwandaise.
    N’ayez pas peur si le gouvernement est encore soutenu par les arrogants ,ils se croient forts et intelligents. Tout cela va termine si les congolais s’unissent.

  • sa87

    nous venons de perdre une bataille,mais nous n’avons pas encore perdu la guerre.donc nous devons nous organiser et repartir à nouveau à la conquête de notre souveraineté.il nous faut cette fois-ci plus de vigilance afin de poursuivre un seul intérêt commun qui est l’unité du Congo.

  • blackbird

    Investissez plutôt dans la formation d’une véritable armée. ça coûte cher c’est vrai mais c’est la seule et unique solution!

  • pasiyacongo

    L’image affichée me fait penser et me pousse à décrire les attitudes des représentants congolais aux fameuses différentes négociations diplomatiques avec le rwanda. N’est -ce pas cette image dit tout? Alors, quel vocable qualificatif à utiliser? A vous de répondre…Uuuuh.

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
18°C
Prévisions 27 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
31°C
nuit
Clair
20°C
 

Avec le soutien de :