FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Force neutre: le Palu propose le renforcement du mandat de la Monusco

août 23, 2012, | Denière mise à jour le 23 août, 2012 à 6:11 | sous Actualité, Kinshasa, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , ,

Conférence de presse du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoConférence de presse du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Conférence de presse du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le Parti lumumbiste unifié (Palu) propose que soit renforcé le mandat de la Monusco pour la rendre dissuasive au lieu de déployer une « force internationale neutre » à la frontière entre la RDC et le Rwanda pour combattre les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC comme l’avaient décidé en juillet dernier les chefs d’Etats des Grands Lacs à Addis-Abeba (Ethiopie).

La position du Palu a été exprimée, mercredi 22 août à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse animée par son secrétaire permanent, Godefroid Mayobo.

«L’unité de la RDC restera intacte et les rébellions seront vouées à l’échec. L’histoire l’a si bien démontré», a-t-il affirmé.

Le parti lumumbiste qui célébrait ses 48 ans d’existence et ses 52 ans de lutte politique a accusé les rebelles du M23 de traitrise:

«Vous ne pouvez pas prétendre faire la plaidoirie du peuple sur lequel vous faites des victimes. C’est de la traitrise qui n’a jamais donné la gloire».

Godefroid Mayobo a, par ailleurs, qualifié de positive la gestion de la RDC au cours des cinq dernières années avec Antoine Gizenga et Adolphe Muzito, tous deux, Premiers ministres issus du Palu.

Le secrétaire permanent du Palu a toutefois reconnu que le bonheur promis aux Congolais n’est pas encore absolu et qu’il y a encore du chemin à parcourir.

«Nous sommes partis de la déliquescence de l’Etat, de la dictature, de l’absence de paix, d’un budget dérisoire. Nous avons débuté le rétablissement de tout cela avec la réhabilitation des infrastructures et nous sommes sur la bonne voie», a-t-il conclu.

Des participants à la conférence de presse du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des participants à la conférence de presse du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des femmes du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) célébrant le 48è anniversaire de leur parti le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des femmes du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) célébrant le 48è anniversaire de leur parti le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des partisans du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) célébrant le 48è anniversaire de leur parti le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des partisans du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) célébrant le 48è anniversaire de leur parti le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • josé

    Bien dit le PALU.
    Les traitres sont parmi nos officiels à KINSHASA.
    Les gens qui ne sont pas des patriotes qui ont vendu l’integrité de notre territoire au RWANDA.
    Pourquoi une autre force inetrnationale comme si la MONUSCO ne l’était pas ?
    Pourquoi nos autorités sont naives devant KIGALI ET KAMPALA?

  • mukendi

    Cesse d´être fanatique, biso. une force neutre qui fait quoi. Ce qui est vrai est que la solution aux problemes des congolais reste la crise de légimité. Ne dit on pas en droit que le public tient le privé en état. hier, même ceux qui ne voulaient pas s´occuper de la politique, aujord´hui la politique s ´occupe d´eux. Rendez la légitimité au peuple et tout marchera comme sur des roulettes.

  • tatasolongo

    Ils ont eu 5 ans de pouvoir dans l’ancienne législature, ils n’ont rien fait pour mettre en place une armée sérieuse et aguerrie. Tout ce qu’il trouve à dire c’est de demander à la Monusco de se sacrifier pour le Congo. La Monusco n’est pas votre garçon des courses Mr Mayobo, alors que les autorités congolaises ( Présidence, Gouvernement , Parlement) se goinfrent au détriment du peuple et de l’armée. Mr Mayobo devrait d’ailleurs remercier la Monusco car sans elle ces gens du M23 seraient déjà à Kin, et donc Mayobo avec ces fameux Muzito et Gizenga seraient entrain de goûter (encore pour Gizenga) aux délices de l’exil. J’espère ne pas être censuré.

  • jmk01

    j’espeère du moins que kabila vous a entendu…. dans deux semaine à kampala on aura la suite

  • biso

    Voilà le genre de discours patriotiques, optimistes et mature dont le peuple congolais a besoin. Il faut bien lire l’histoire pour mieux comprendre le present et projeter l’avenir avec confiance. Nous avons deja une force internationale neutre sur le terain appelé “MONUSCO”, pourquoi chercher une autre, si on peut simplement rectifier une mention sur sa mission pour qu’elle devienne plus disuasive? Qui dit mieux?

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
23°C
Prévisions 26 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :