FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: la rébellion du M23 se dote d’un cabinet politique

août 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 août, 2012 à 1:33 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Sécurité. Mots clés: , , ,

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Le Mouvement du 23 mars (M23) dispose d’un cabinet politique constitué d’un secrétaire exécutif, de dix chefs de départements et dix adjoints. Selon le communiqué officiel de ce mouvement signé le 17 août, les chefs de départements ont pour mission d’assurer la gestion quotidienne du mouvement. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a qualifié la publication de ce cabinet politique de «non-événement». 

Parmi les chefs de départements (ou ministères) nommés, figurent notamment Sendugu Museveni, René Abandi Munyarugerero, Dr Alexis Kasanzu, Serge Kambasu Ngeve et Me Mahamba Kasiwa. 

Le secrétaire exécutif, François Rucogoza Tuyihimbaze, est un ancien ministre de la Justice du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Il  coordonne les dix départements, dont celui des affaires politiques et administration du territoire, attribué à Sendugu Musseveni, un ancien Mai-Mai /Pareco qui était devenu conseiller du gouverneur du Nord-Kivu jusqu’il y a quelque temps. 

Pour sa part, Lambert Mende Omalanga a minimisé le fait: 

«C’est réellement un non-événement. Nous n’avons pas affaire au M23. Ce que les petits excités du M23 font pour faire plaisir à leur maître ne nous impressionne pas. Nous avons affaire au Rwanda et nous continuons à mettre la pression et à résister à l’agression du Rwanda. La réalité est à Kigali et nous nous adressons à la réalité.» 

Le M23 a toujours demandé au gouvernement de «privilégier le dialogue afin d’aider le Nord-Kivu à sortir pacifiquement de cette crise». Mais, Kinshasa a toujours rejeté cette piste accusant le Rwanda de soutenir le M23.

Certains analystes politiques estiment que ce nouvel acte politique du M23 foule au pied le processus amorcé par la Conférence internationale sur la région des Grands-lacs (CIRGL) pour faire cesser la guerre dans l’Est de la RDC.

Parmi les actions immédiates, les ministres de la Défense de cette organisation réunis jeudi 16 août à Goma avaient demandé au M23, notamment de cesser toute activité anticonstitutionnelle, dont l’installation des structures politiques et administratives parallèles.

Déjà, le M23 avait installé, samedi 4 août, son administration dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Il s’agit des comités locaux de sécurité constitués des cadres de base, des autorités coutumières locales ainsi que des leaders des communautés, dont la missioon est de veiller à la sécurité des populations et d’expédier les affaires courantes. 

Les rebelles du M23 sont des militaires déserteurs se réclamant du haut commandement militaire de l’Armée nationale congolaise (ANC), branche armée du Congres national pour la défense du peuple (CNDP). Ils avaient quitté l’armée régulière en avril dernier avant de créer, début mai, le Mouvement du 23 mars (M23). 

Ils réclament l’application de l’accord de paix de paix signé par le gouvernement et le CNDP, le 23 mars 2009. Par cet accord, les cadres politiques du CNDP devaient entrer dans les institutions publiques de la RDC et ses hommes de troupes devaient intégrer l’armée régulière.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • gasene

    Une Republique dans une Republique. Si le M23 badine que Lambert Mende le foute hors de la RDC! Tshibangu est au Kasai, Banze Faustin alias Birindwa au Katanga. Bon Courage, Mende!

  • nganduporte

    Le paysan de Nioki, de Bandundu a toujours survécu grâce à l’informel commerce avec le Congo- Brazzaville ; Celui de Yakoma, de l’Equateur par des traffics avec Zongo ; La ville de Moanda a été longtemps nourrie par les contrebandes avec l’Angola. Kasumbalesa au Katanga n’est connu que pour son commerce mafieux avec la Zambie… Tout le Congo ruiné par ses dirigeants survit à travers les traffics illicites avec les pays voisins qui évidemment profite de ce commerce. Quand il s’agit du Kivu, les occidentaux endorment le congolais avec des histoires de certifications et autres traçabilité des minerais qu’ils finissent par acheter d’une manière ou d’une autre. Néanmoins le Congolais se satisfait de ce que l’on est pointé du doigt sa bête noire, le Rwanda. Il est vrai que l’ignorance tue. Tout le monde profite de la faiblesse du Congo. Franchement il faut être con pour toujours donner la faute aux autres pdt 42 ans d’existence du Congo. Les belges, les libanais, les senegalais maintenant…

  • kasindi

    Le seul salut du peuple congolais est le pourparler,si non la guerre peut aller jusqu’ à Kinshasa.Le ministre Mende dit qu’il n’a pas affaire avec le M23,que c’est plutot le Rwanda;deux solutions:
    -Négocier avec le M23;
    -Attaque directement le Rwanda.
    Si non monsieur Mende tu parle pour parle(domo tu!)

  • notrepatrie

    heureusement que Mr le ministre a changé de langage maintenant.

  • bulizitangozi

    Chers compatriotes,
    Voici des vraies vérités sur le M23:
    - un conglomérat monoéthique qui a recruté ses membres non seulement au rwanda mais aussi au burundi et qui caresse le rêve d’un territoire à eux;
    - il comprend aussi des rdcongolais authentiques, dont certains ont des mains couverts de sang et qui ont peur de la justice;
    - il utilise la politique du mensonge et la victimisation après tout forfait commis.
    Résistez avec la dernière énergie et toute lucidité.

    • nganduporte

      La Communauté Congolaise accuse depuis des décennies les Rwandophones à œuvrer pour la Balkanisation du Congo au profit du Rwanda. Ces fausses allégations ont conforté le pouvoir dictatorial chancelant de Mobutu, puis celui de deux Kabila. Le « Tous ensemble pour barrer la route à la Balkanisation » est un slogan efficace pour faire oublier aux congolais les problèmes majeurs qui sont, la mauvaise gouvernance de ses dirigeants. La bestialité de son armée et l’exploitation de ses richesses par les vrais vautours qui agissent en silence.
      Le Kivu n’a jamais constitué le réservoir des minerais du Congo, et ne produit qu’une infime partie des minerais vendus sur le marché international. Les diamants du Kasaï, le cobalt, le cuivre et l’or du Katanga, le Pétrole de Moanda sont exploités jours et nuit et vendus par millions de tonnes à travers la Zambie, l’Angola et d’autres pays frontaliers. Des millions de dollars sont engrangés par le pouvoir glouton qui distrait le congolais.

  • mokiliaderibho

    Si pour le ministre Mende, c’est un non-évènement, pour le peuple qui a peur de la guerre, c’est un évènement. le gouvernement doit prendre des dispositions, au lieu de tenir des discours infructueux.

  • joelshango

    Pourquoi une telle information pour un mouvement d’agression. C’est une information qui crédibilise ce mouvement de balkanisation. Je me demande pourquoi la Radio Okapi la publie de cette manière.
    Il fallait le faire de manière a condamner puisque c’est l’un des signes qui traduisent la volonté de ce mouvement a diriger une partie de notre pays.

  • mokiliaderibho

    Si pour le ministre Mende, c’est un non-événement; pour M23 c’est vraiment un événement. je pense que le gouvernement devrait prendre les choses au sérieux, au lieu de dire que c’est un non-événement.
    Tirons les leçons du passé.

    Mokili de Bunia.

  • lisalangomba

    Si le gouvernement congolais reconnait que c’est bel est bien le rwanda qui nous agresse, pourquoi ne reagit-il pas? La seule facon de prouver au peuple qu’ils ne sont pas traitre, comme tous le mode l’affirme, c’est de faire une declaration de guerre au rwanda, mais tant que cela ne sera pas fait pour le commun de mortel congolais l’etat est implique dans la destabilisation de son propre territoire, donc il y a traitrise au plus haut sommet. Je me demande toujours, si jamais il n’ y a pas tratrise, pourquoi notre gouvernement a-t-il peur du rwanda. Le fait d’etre appuyer par les amaricains ne signifient rien, si nous autre sommes unis et decides, nous vaincrons le rwanda, meme si la guerre sera longue. Pour qu’on soit unis, il faut que le peuple soit sur et certain qu’il ne pas entrain d’ etre trahi. Un journaliste du temps de Mobutu, dont le nom je ne me rappelle plus disais qu’un adage congolais dit “Niongo oyo bafutaka yango na malembe te, tango mususu na makasi ekoki kofutama”

  • mokili

    Fallait certes s´y attendre puisque officiellement on a demandé à M23 de se rettirer sur ses positions initiales.Les voilà qu´ils organisent et se dotent d´une structure politique.Quand à Lambert Mende quand est-ce qu´il apprendra à se taire.Ces sont juste ses déclarations qui sont et resteront toujours des nons EVENEMENTS

  • bambino

    Il ne faut pas generaliser, mais il faut le dire clairement que c´est Kagame qui est l´instigateur.

  • lwakadia

    Encore une structure pour continuer à rançonner la pauvre population. Les M 23 sont les serviteurs locaux des étrangers qui convoitent les minerais de la RDC. Un jour, il faudra qu’ils répondent de leurs actes de haute trahison.

  • mmmf22012

    S’il vous plaît Mr Mende, le pays étant attaqué, vous rendrez un grand service au Peuple en vous taisant pour une fois. Kagame est très rusé, au lieu de perdre du temps dans des discussions inutiles, on attend du gouvernement qu’il fasse tout afin que les FARDC récupèrent tous les territoires occupés. Il y a pléthore des généraux en RDC, c’est maintenant qu’ils doivent montrer qu’ils méritent leurs grades. Si vous êtes tous incapables, rendez le tablier , on a vu vos limites…..

  • semeurdejoie

    Tout ce que nous demandons au gouvernement en place, c’est de préserver l’intégrité territoriale qui est ménacée par le Rwanda ou le M23, soit-il./

  • bonheur

    chers gouvernants( président, ministres, gouverneurs, députés, etc…) soyez responsables une fois pour toute, au lieu de pleurer et crier comme des petits enfants , il faut faire comme kagame et son ami de l’Ouganda et dotant notre FARDC des moyens logistiques conséquents , il y a des militaires qui trainent dans d’autres provinces de la R.D.C sans rien faire ,il faut les amener au front à l’est en leur payant très bien pour qu’ils soient motivés comme nos ennemis et j’ai insiste encore sur le moyen logistique.
    Les bases logistiques de Kinshasa et d’autres provinces sont remplis des matériels militaires qui peuvent servir au front, il faut les renforcer à l’Est.
    CULTIVONS L’AMOUR DE NOTRE CHÈRE PATRIE ET BEAU PAYS QUI EST LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

  • http://www.soppro.co.uk Norbert MBU-MPUTU

    Est-que Radio Okapi peut organiser une émission, mais vraiment une émission, avec les opinions diverses : comment mettre fin à la comédie de l’Est ?… Car, c’est une vraie comédie… je suis partant d’une telle émission, comme voix de la diaspora… Nous devons tout de même avoir droit au chapitre…

  • vivre

    Quel genre de pression faites vous à la réalité qui est le Rwanda comme vous le dites il n’y a aucune forme de pression le rwanda est calme et continue avec son programme de déstabiliser la RDC avec ses complices au pays.

  • kinga

    pensez vous que 4000 hommes du CIRGL pourons chasser le M23 ?
    illusion pour ma part
    la solution viendra de l’armée congolaise pourprendre les choses en mains
    Depuis quand cette chanson sur le rwanda a commencé ?

    Oublier le CIRGL, conscientiser l’armée et attaquer le M23, vous voulez toujours que les gens de l’exterieur vous vienne en aide ?
    aviez vous deja vu une force exterieure mettre fain à une rebellion ? ou bien au contraire elle sera là pour pereniser le conflit

  • tyzo

    Pourquoi le gouvernement congolais avait facilement accepté l’idée de la force neutre. On fait appel à la force neutre lorsqu’il y a revendication d’un seul territoire pour deux pays. Pourquoi le Rwanda insiste et se positionne comme si les Congolais occupent une partie de son territoire. Le gouvernement doit nous dire pourquoi il avait accepté cette proposition.

  • bukavu

    Ce gouvernement tombe le jour de la visite du ministre belge des affaires étrangères. Pays prétendument ami, qui n’a pas pris position sur l’agression du compte. C’est simple. Une voie de sortie. Sur proposition de la ” Belgique” , le Congo va négocier avec le M23, le Rwanda sera lavé et le peuple congolais continuera à mourir.

  • deboutcongolais

    Cette décision du M23, prouve inefficacité des décisions du CIRGL, que Mende et son gouvernement se prévalent.

  • http://WWW.BITAMALA.INFO HERI BITAMALA

    Ce que nous voulons c’est une solution immédiate, nous sommes fatiguer de vos discours et accusations hypocrites.

    Quand est-ce que vous avez commencer à accuser le Rwanda?

    Quelle solution avez-vous apporter pour ramener la paix Monsieur le Ministre?

    • leopaulo

      Mr. le Ministre, ne soyez pas comme un enfant là. Le M23 est entrain de collecter des impots sur un territoire grand que le Rwanda… Et vous accusez Kigali? Ils ont collecté des armes et munitions importantes ces gens du M23. Soyez realiste et attaquez le torreau par ses cornes – Negociez SVP. Ces gens sont nos frere congolais.

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
30°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :