FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : l’armée recrute des jeunes

août 22, 2012, | Denière mise à jour le 23 août, 2012 à 7:33 | sous Actualité, La Une, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , ,

En avant-plan: Le général Didier Etumba, chef d'Etat-major général des FARDC entouré du chef d'Etat-major des forces terrestres (à sa droite) et des officiers supérieurs de l'armée congolaise. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEn avant-plan: Le général Didier Etumba, chef d'Etat-major général des FARDC entouré du chef d'Etat-major des forces terrestres (à sa droite) et des officiers supérieurs de l'armée congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
En avant-plan: Le général Didier Etumba, chef d'Etat-major général des FARDC entouré du chef d'Etat-major des forces terrestres (à sa droite) et des officiers supérieurs de l'armée congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a lancé depuis le début du mois d’août l’opération de recrutement des jeunes congolais âgés de 18 à 25 ans sur toute l’étendue du pays. Le chef de la délégation chargée du recrutement au Nord-Kivu, le colonel Mwitcho Wabateyi assure que cette opération n’est pas forcément liée à la guerre dans l’Est mais vise plutôt à rajeunir l’armée dans le cadre de la réforme entreprise par le gouvernement congolais.

Le colonel Mwitcho Wabateyi précise que les nouvelles recrues devront bénéficier d’une formation de base de six mois dans les différents centres de formation disséminés à travers le pays, avant d’être orientés vers d’autres domaines de spécialisation.

Une délégation de quatre officiers militaires séjourne à Goma depuis le dimanche 19 août pour convaincre les jeunes à intégrer volontairement l’armée.
Certains jeunes affirment être séduits par l’idée mais d’autres n’ont pas caché leur refus d’intégrer l’armée.

« La vie est pénible pour nos militaires. C’est inhumain leurs conditions de vie! Ils sont affamés et d’autres meurent. Ça nous fait peur d’être recruté », confie un jeune motard.

Pour le colonel Mwitcho Wabateyi, toutes les dispositions sont envisagées pour prendre en compte ces préoccupations.

« Il y a la réforme de l’armée qui commence maintenant. Dans des centres, ils seront à la charge de l’état. Dès qu’ils arrivent dans les centres, ils seront payés un mois après. Déjà à partir d’ici, on va s’occuper d’eux », affirme-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • km007

    Moi je suis candidat au poste de Commandant Suprême de FARDC, car je suis persuadé que le problème de l’armée congolaise, c’est le commandant suprême qui est défaillant.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Averses
30°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :