FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: la Monusco répond à Yoweri Museveni qui a accusé les casques bleus de faire du tourisme

décembre 13, 2012, | Denière mise à jour le 13 décembre, 2012 à 1:04 | sous Actualité, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , ,

Le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, lors du point de presse ce 08/04/2011 au QG de la Monusco à Kinshasa. Photo: MonuscoLe porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, lors du point de presse ce 08/04/2011 au QG de la Monusco à Kinshasa. Photo: Monusco
Le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, lors du point de presse ce 08/04/2011 au QG de la Monusco à Kinshasa. Photo: Monusco
“La mission première des soldats de la Monusco en RDC, c’est le maintien de la paix”, a répondu mercredi 12 décembre à Kinshasa, le porte-parole de la mission onusienne en RDC au président Yoweri Museveni. Commentant l’instabilité sécuritaire de ces derniers au Nord-Kivu, le président ougandais avait déclaré lors du dernier sommet de la SADC que la Monusco était “une grande honte”, accusant les casques bleus de “faire du tourisme militaire” en RDC. Le porte-parole de la Monusco, Madnodge Mounoubai a expliqué mercredi que l’action des soldats de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) est soutenue par le mandat et la règle d’engagement.

«En tout temps, nos soldats doivent se comporter de manière exemplaire. Pendant l’opération, ils ne doivent pas oublier qu’ils sont les soldats de la paix», a ajouté le porte-parole de Monusco.

Rappelant les dispositions que la Monusco avait prises pour protéger la ville de Goma avant sa chute le 20 novembre dernier entre les mains des rebelles du M23, Madnodge Mounoubai a déclaré :

«Le chef d’Etat-major vous a dit que nos hélicoptères étaient sortis et nous avons engagé nos chars et hommes sur le terrain. Il vous a dit que nous avons tiré des missiles, des canons et des roquettes avec chiffres à l’appui. Cela veut dire que nos hommes se sont engagés sur le terrain. Le chef d’Etat-major vous a expliqué aussi dans quelles conditions nos hommes ont cessé le feu».

Les responsables militaires de la Monusco avaient déclaré après la chute de Goma que les casques bleus ne pouvaient plus appuyer les forces gouvernementales dès lors qu’elles avaient quitté le théâtre des opérations.
Au Nord-Kivu, la Monusco a également apporté son appui au rétablissement de la prison de Munzenze, saccagée lors de la rentrée des rebelles du M23 à Goma, chef-lieu de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Jean paul – M

    Museveni et La Monusco, Tous dans le même Panier.

  • Abema

    ils maintiennent la paix dans les barres de kinshasa

  • jack kiyembi

    tantôt nous les congolais nous oublions le rôle de la MONUSCO, ce sont des observateurs nos des défenseurs

  • dalix

    bla-bla-bla

  • Kankolongo

    Il ne sert à rien de s’époumoner pour défendre l’indéfendable Mr Madnodge. La mission première des soldats de la Monusco en RDC, c’est le maintien de la paix, personne ne dit le contraire. Mais la question est de savoir quelle paix vous maintenez. On maintient la paix lors qu’elle est là, si elle n’est pas là on la rétablit. A l’est y a-t-il la paix oui ou non? J’ai l’impression que vous maintenez la guerre et non la paix. Vous nous parlez d’autant de roquettes lancées, autant d’hélicos sortis, c’est bien mais pour quel résultat. Si vous trouvez l’attitude des FARDC ne vous permet pas de faire votre travail, que devez-vous faire d’autre si non de plier bagages? Pourquoi continuer à perdre des missiles en les tirant en l’air. Ceci dit, Museveni a raison.

  • lejusticier

    “soldats de la paix = la MONUSCO” ,? ? ?
    plutot les “soldats de l accompagnement aux occupations et usurpations” de la RDC
    KABILA le fausseur doit partir pour que les congolais se chargent du nouveau mandat claire de la Monusco sans les Pakis ni les Indiens

  • Louis

    Comment peut-on dire qu’on maintien la paix alors qu’on laisse à la Merci du désordre ce peuple que l’on pense défendre!
    N’en déplaise à la Monusco; c’est Museveni qui a raison!!!

  • http://www.facebook.com/katambweleon.nta Katambwe Leon N

    Je ne sais pas pourquoi Mr Madnodge Mounoubai veut defendre quelque chose qu’on ne peu pas defendre. comment 17 000 casque bleu avec le FRDC tous manquent comment stopper le M23? Museveni a totallement raison, les militaires de la monusco sont des tourists.

  • Louis

    OK! Museveni a raison!!!

  • Kwizera

    Qui peut dire le contraire, c´est du tourisme et même les autres touristes vont bientôt arrives.

    • lejusticier

      le probleme c est celui qui doit faire une demande claire au conseil de securité pour qu il definisse aussi clairement la mission de la monusco, cette personne c est le comandant de M23 membre a part entiere de CNDP et de l armée rwandaise
      En RDC, il y a rebellion ou agression ? ? ?

      • Tina

        En Rdc il y a agression!

  • tina

    Et pourtant c’est Museveni qui a raison!

  • http://www.facebook.com/serge.cizungu Serge Kamole

    c’est du tourisme tout fait, rien d’autre…

    • girbaud

      oui tu tourisme

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
23°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuages par intermittence
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :