RDC: la Monusco répond à Yoweri Museveni qui a accusé les casques bleus de faire du tourisme

Le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, lors du point de presse ce 08/04/2011 au QG de la Monusco à Kinshasa. Photo: Monusco

“La mission première des soldats de la Monusco en RDC, c’est le maintien de la paix”, a répondu mercredi 12 décembre à Kinshasa, le porte-parole de la mission onusienne en RDC au président Yoweri Museveni. Commentant l’instabilité sécuritaire de ces derniers au Nord-Kivu, le président ougandais avait déclaré lors du dernier sommet de la SADC que la Monusco était “une grande honte”, accusant les casques bleus de “faire du tourisme militaire” en RDC. Le porte-parole de la Monusco, Madnodge Mounoubai a expliqué mercredi que l’action des soldats de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) est soutenue par le mandat et la règle d’engagement.

«En tout temps, nos soldats doivent se comporter de manière exemplaire. Pendant l’opération, ils ne doivent pas oublier qu’ils sont les soldats de la paix», a ajouté le porte-parole de Monusco.

Rappelant les dispositions que la Monusco avait prises pour protéger la ville de Goma avant sa chute le 20 novembre dernier entre les mains des rebelles du M23, Madnodge Mounoubai a déclaré :

«Le chef d’Etat-major vous a dit que nos hélicoptères étaient sortis et nous avons engagé nos chars et hommes sur le terrain. Il vous a dit que nous avons tiré des missiles, des canons et des roquettes avec chiffres à l’appui. Cela veut dire que nos hommes se sont engagés sur le terrain. Le chef d’Etat-major vous a expliqué aussi dans quelles conditions nos hommes ont cessé le feu».

Les responsables militaires de la Monusco avaient déclaré après la chute de Goma que les casques bleus ne pouvaient plus appuyer les forces gouvernementales dès lors qu’elles avaient quitté le théâtre des opérations.
Au Nord-Kivu, la Monusco a également apporté son appui au rétablissement de la prison de Munzenze, saccagée lors de la rentrée des rebelles du M23 à Goma, chef-lieu de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: