FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

La force de l’ONU en RDC est une honte et fait du tourisme-AFP via Romandie

décembre 8, 2012, | Denière mise à jour le 8 décembre, 2012 à 1:27 | sous Lu sur le web. Mots clés:

La force de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) est une grande honte et elle se livre à une sorte de tourisme militaire dans le pays, a déclaré samedi le président ougandais Yoweri Museveni.

M. Museveni, qui s’exprimait devant un sommet des pays d’Afrique australe (SADC) à Dar es Salaam (Tanzanie), a estimé que les espoirs de paix en RDC résidaient désormais dans le projet de déploiement d’une force neutre telle que proposée par l’Union Africaine et en particulier par les pays voisins de la RDC.

La force de l’ONU en RDC (Monusco), forte de 19.000 hommes, est une des plus importantes opérations militaires de l’ONU dans le monde, mais elle n’a pu empêcher les exactions des milices dans l’Est de la RDC, ni les récentes conquêtes militaires du mouvement rebelle du M23.

Autant d’hommes en uniforme et ils ne font que s’asseoir sur les problèmes ! a déclaré M. Museveni, invité par le sommet de la SADC à faire rapport sur la situation en RDC. Lire la suite sur romandie.com

  • Toussaint Mukobi

    Chers compatriotes congolais, ce n’est plus le temps de tergiversation. Il est grand temps de nous investir dans la formation d’une véritable armée. Pourquoi les petits pays comme l’Ouganda et le Rwanda ont des militaires vaillants et organisés que les nôtres?

  • Toussaint Mukobi

    Le cynique Museveni se félicite tout en disant la vérité. Il se moque de l’ONU et du Congo. Ces forces onusiennes sont au Congo en touristes depuis plus de dix ans. Nous congolais devons nous lever comme un seul homme, former une véritable armée, car nous avons des jeunes. Jusqu’à quand nous devons continuer à être humiliés par des petits pays?

  • http://www.facebook.com/rmanwana Raul Manwana

    Sur ce point je suis d´accord avec Museveni car depuis qu´ona changé l´appelation de la Monuc à la Monusco, il n´ya eu aucun changement sur le terrain. C´est vraiment du tourisme avec cette force internationale. Je pense qu´elle ne merite même pas d´être appelée force internationale

    • flory muenze

      Museveni a pleinement raison. Comment comprendre qu’un salaire annuel d’un militaire de la monusco soit de cent mille dollars pendant que celui de son compère congolais soit moins de mille dollars. Les rapports avec chiffres sont disponibles auprès de FMI et Monsieur Filit Walesa, expert canadien en developpement international en a eu des copies. On aimerait que ce citoyen aborde cette question sur les ondes de radio okapi ou encore sur Africa numero 1 afin d’éclairer l’opinion nationale sur cet enjeu. L’heure de la vérité est venue car il ne faut pas seulement condamner Kabila, il a certes sa part de responsabilité mais la grosse part est imputable à la soi disante communauté internationale.

  • bonaventure

    Museveni a raison! C’est pourquoi il peut s’investir aussi dans la destabilisation de la RD Congo sachant tres bien qu’il a a faire fasse avec des touristes. Congolais defendons notre pays, pour une fois soyons unis pour la plus noble cause…

    • ben

      Museveni fait aujourd’hui un constat d’une situation que nous Congolais déplorions depuis longtemps. J’ai été à Kinshasa en 2003 et déjà à l’époque cette soldatesque ne brillait que dans sa présence aux abords de toutes les boîtes de nuit du centre ville. Cette force onusienne ne mérite pas son nom et son départ devrait se faire le plus vite possible car en RDC nous n’avons besoin de personne pour observer comment on nous tue. Par contre, je n’approuve pas Museveni lorsqu’il demande une force africaine neutre car si la MONUSCO est impuissante, que va donc faire ladite force neutre pour empêcher les crimes au Congo, d’autant plus que lui même Museveni est l’un de ces instigateurs, fauteurs de trouble dans cette partie de notre pays.

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux avec des orages
27°C
Prévisions 19 avril, 2014
jour
Orages
34°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :