FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: la Monusco a assisté les FARDC pour protéger Goma, affirme le ministre de la Défense

décembre 4, 2012, | Denière mise à jour le 4 décembre, 2012 à 4:54 | sous Actualité, Kinshasa, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , ,

Vice-premier ministre de la défense et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo le25/03/2012 au centre supérieur militaire(CSM) à Kinshasa à l’occasion du deuxième séminaire sur la réforme de l’armée. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVice-premier ministre de la défense et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo le25/03/2012 au centre supérieur militaire(CSM) à Kinshasa à l’occasion du deuxième séminaire sur la réforme de l’armée. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Vice-premier ministre de la défense et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo le25/03/2012 au centre supérieur militaire(CSM) à Kinshasa à l’occasion du deuxième séminaire sur la réforme de l’armée. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Alexandre Luba Thambo, reconnait que la Monusco est intervenue sur le terrain des affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 autour de Goma mais dans les limites de sa mission. Il s’exprimait au sénat, lundi 3 décembre, où il répondait à une question orale avec débat sur la guerre au Nord Kivu.

«Je ne vais pas défendre la Monusco mais je vais rappeler qu’elle opère, selon charte des Nations unies sur le chapitre VI qui l’appelle à maintenir la paix et non sur le chapitre VII qui lui demande d’imposer la paix. A ce moment là, la manière d’agir est beaucoup plus compliquée. Dans les opérations que nous avons eues, nous avons bénéficié de l’assistance de la Monusco dans le volet où chaque fois la population civile était concernée», a affirmé Alexandre Luba Thambo.

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense a indiqué que la mission onusienne est limitée dans les politiques d’engagement de ses forces sur le terrain de conflit. Il a tenu à apporter cette information, selon lui, pour ne pas préjudicier les relations entre le gouvernement congolais et la Monusco.

Des voix s’étaient élevées après la prise de la ville de Goma par le M23 pour accuser la Monusco de passivité. Le porte-parole de la Monusco, Madnodge Mounoubai avait alors expliqué que les casques bleus n’étaient pas restés inactifs face à l’avancée des rebelles.

«Le verrou de protection de Goma était mis en place avec les FARDC. Et la Monusco a mis ses moyens célestes et terrestres à la disposition de l’armée congolaise dans ses actions. Et aujourd’hui, si vous constatez, les FARDC ne sont plus à Goma et nous ne pouvons pas soutenir des gens qui n’y sont plus », avait déclaré Madnodge Mounoubai.

« La Monusco ne prétend pas soutenir le gouvernement congolais mais elle supporte le gouvernement congolais », avait indiqué Madnodje Mounoubai.

Le sénateur She Okitundu, auteur de la question orale, a estimé nécessaire que le mandat de la Monusco soit requalifié en RDC. Selon lui, la mission onusienne n’a pas réussi à protéger la population civile comme le lui recommande le mandat que lui a confié le conseil de sécurité.

«Depuis l’entrée du M23 dans Goma, vous avez vu le déplacement des populations qui meurent de faim. Le gouvernement de la République étant incapable de protéger la population, la Monusco devait entrer en action pour la protéger », a estimé Shé Okitundu.

Le sénateur a également accusé les rebelles du M23 de plusieurs exactions à Goma dont des exécutions sommaires, des violations sexuelles, des recrutements d’enfants et attaques contre le personnel de la Monusco.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.facebook.com/jeanjacques.bumba Jean-Jacques Bumba

    Il est d’abord du devoir du gouvernement de sécuriser ses citoyens, alors la Monusco n’arrive qu’en soutien. Si la police ou l’armée abandonnent les civiles, ne demandons pas trop à la Monusco.

  • Henri

    Mais il n’ y a personne pour demander à ce monsieur de se taire une minute !

    c’est vrai !

    • http://www.facebook.com/rkambalemangala Raymond Kambale Mangala

      Il a droit de s’émouvoir non. Il veut tout simplement montrer aux congolais qu’il connait bien s’exprimer en français. c’est ça.

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
18°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :