FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: Joseph Kabila participera au sommet de la SADC en Tanzanie

décembre 6, 2012, | Denière mise à jour le 6 décembre, 2012 à 10:22 | sous Actualité, National, Sécurité. Mots clés: , ,

Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l'indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010.Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l'indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010.
Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l'indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010.
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, va assister au sommet des pays d’Afrique australe (SADC) prévu le vendredi  7 décembre à Dar es Salaam (Tanzanie). Au cours de cette rencontre, les chefs d’Etat de la sous-région discuteront notamment de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ce sommet débutera le même jour que le dialogue entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 qui sévissent dans la province du Nord-Kivu depuis le mois de mai dernier.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a confirmé la participation de Joseph Kabila à cette réunion, sans révéler ce que le président de la RDC en attendait.

Selon un diplomate sud-africain, le président sud-africain Jacob Zuma prendra aussi part au sommet. La réunion regroupera la troïka défense de la SADC, présidée par la Tanzanie et incluant l’Afrique du Sud et l’Angola. Les chefs d’Etat du Mozambique, du Botswana et du Malawi, membres de la troïka politique de cette communauté sous-régionale, seront également présents.

En août dernier, une vingtaine d’officiers militaires des pays de la SADC avaient séjourné à Goma. Ils avaient visité des positions des Forces armées de la RDC à Kibati et Kibumba, à proximité des localités occupées par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

A l’issue d’une rencontre avec le chef de bureau de la Monusco à Goma, le lieutenant-général Mguebi, de l’armée sud-africaine qui avait conduit la délégation, avait déclaré que la mission confiée à sa délégation consistait à « évaluer la situation sécuritaire et en faire rapport », sans plus de précision.

Le 26 juillet dernier, Joseph Kabila avait rencontré son homologue angolais, Edourdo Dos Santos, qui préside actuellement la SADC. Les deux présidents avaient notamment évoqué la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.

Les rebelles du M23 sévissent dans l’Est de la RDC depuis le mois de mai dernier. Ils ont récemment occupé la ville de Goma ainsi que plusieurs localités environnantes d’où ils se sont retirés après des pressions internationales notamment celles des chefs d’Etat des Grands lacs.

Ces derniers ont recommandé au gouvernement congolais de dialoguer avec ces rebelles. Ce dialogue doit commencer le vendredi 7 décembre à Kampala.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Disu di Pasu

    C est trop avec de sommets qui n accouchent que de souris. La solution ne viendra pas de ses sommets. Chers compatriotes congolais mettont nous ensemble pour parler de notre probleme. Le gouvernement doit savoir l humulite precede la gloire et jouer <>

  • Junior

    Finalement! je crois que notre président a fait le bon choix “pas de Kampala” cela gene trop! La SADC peut etre mais c’est pas trop sur à moin que l’Angola fasse une demonstration de froce pour reprendre l’Est de la RDC par les myen milletaire de la SADC et ainsi se faire Sauveur, “le Moise” de la région des grand lac qui est aux prises du RWANDA!

  • http://www.facebook.com/michel1962 Michel Wembi

    Radio Okapi,pourriez-vous nous donné une cartographie récente avec détail du Congo pour que nous puissions comprendre et voir toute ses entitées territoriale souvent confrontées aux guerres et au déplacement de population.

  • http://www.facebook.com/michel1962 Michel Wembi

    Il veut être loin au cas ou!

  • Hilaire MALOBO

    Il a déjà fini d’analyser les révendications des rwandais M23, il a donné des directives à la délégation congolaise il a droit aux vacances non?

  • amida

    Bonne promenade Mr kabila

  • ZemiraZ

    Bien dit.

  • imhotep2

    Bon Voyage Rais JKK, vers les terres ou on se sent bien! Toutes les boussoles pointent toujours vers le Nord Magnetique!!! Tres peu comprendront ce que je veux dire. Lutter contre la Nature ne sert a rien!

  • VivianneBelle

    Bon voyage monsieur le president.

Sondages

L’observatoire de la parité plaide pour que le gouvernement de cohésion nationale compte au moins 30% de ministres femmes. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
32°C
Prévisions 19 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :