FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: le président Kabila suspend le général major Amisi, chef des forces terrestres

novembre 22, 2012, | Denière mise à jour le 23 novembre, 2012 à 1:01 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés: , ,

Le général Amisi Kumba Gabriel( Tango fort). Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe général Amisi Kumba Gabriel( Tango fort). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le général Amisi Kumba Gabriel( Tango fort). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président Joseph Kabila, commandant suprême des Forces armées de la RDC, a suspendu jeudi 22 novembre le général major Gabriel Amisi Kumba de ses fonctions de chef des forces terrestres de l’armée congolaise pour raison d’enquête. Ce dernier est accusé dans un rapport d’experts de l’Onu, publié mercredi 21 novembre, de vendre des armes aux groupes armés opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo.

La décision de Joseph Kabila a été rendue publique dans un communiqué du cabinet du président de la République démocratique du Congo lu à la télévision publique par le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende qui affichait un air grave.

Citant le rapport des experts de l’ONU, le ministre congolais a affirmé que «les FARDC continuent d’être la proie de réseaux criminels qui permettent aux officiers supérieurs de s’enrichir par l’emprise sur les ressources naturelles et la contrebande notamment par le trafic d’ivoire mené par des groupes armés». Selon lui, d’autres officiers qu’il n’a pas cités sont impliqués dans ce trafic.

«Le Général Gabriel Amisi supervise un réseau de distribution de munitions de chasse pour les braconniers et les groupes armés, y compris Raïa Mutomboki», une milice locale accusée d’atrocités, indique le rapport dont une copie est parvenue à Reuters.

Lambert Mende a rappelé que le groupe Raïa Mutomboki est responsable avec les forces négatives des FDLR de la mort de 260 civils en novembre au Nord-Kivu.

Le rapport indique également que le général Amisi dit Tango Four a ordonné que 300 fusils d’assaut AK 47 soient donnés à un autre groupe armé opérant dans l’est du Congo, connu sous le nom de Nyatura, une autre milice locale responsable de nombreuses exactions.

Cependant, la rébellion du M23 qui occupe la ville de Goma ne figure pas parmi les bandes armées citées dans le rapport de l’Onu comme recevant des armes à travers le réseau [du général Amisi], précise Reuters.

Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, est tombée entre les mains des rebelles du M 23 mardi 20 novembre en fin de matinée. Les rebelles ont poursuivi leur progression, jeudi, à Sake (27 km à l’Ouest de Goma) annonçant leur intention de renverser le pouvoir du président Kabila qu’ils accusent d’avoir triché à la présidentielle de novembre 2011.

Créé en mai denier, le M23 revendique l’application de l’accord de paix signé en mars 2009 entre l’ex-rébellion du CNDP dont leurs chefs sont issus et le gouvernement congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • rightman

    Avant qu’il ne soit trop tard, voici un communiqué que le Chef de l’État peut envoyer à ses troupes, dont il est le Chef suprême:

    ” – Mes chers troupes, hommes de combat et d’élite des Forces Armées de la RDC, l’État s’engage dès à présent à vous verser; à vous et à vos familles une prime exceptionnelle de dévouement de 3000$.

    - Cette prime sera doublée pour les familles des vaillants combattants tombés pour la Nation.

    - Des mesures sont déjà prises afin que 1500$ parviennent immédiatement à vos familles. Les 1500$ restant vous seront transmis à la fin des hostilités.

    - Tel est notre engagement pour les respectueux gardiens de la Nation Congolaise que vous êtes.

    - Lutte pour ta patrie ! La patrie victorieuse t’en sera reconnaissante à jamais”.

  • rightman

    Nous savons bien que le facteur de motivation des troupes consiste principalement à leur assurer leur bien être.

    S’ils sont à cours d’idées, que les politiciens s’inspirent donc de ce qui a été fait pour sportifs portant le maillot national de la RDC !

    Souvenez-vous, lors du match qualificatif pour la CAN 2013 entre la RDC et la Guinée Équatoriale; qu’avait-il été promis aux joueurs pour chaque but marqué ? Le score fût sans appel n’est-ce pas, en faveur de la RDC suite à l’hyper-motivation des joueurs.

    Et les troupes des FARDC, avec quel courage vont-elles affronter des ennemis armés jusqu’aux dents le ventre affamé (50 $/mois) ?

    N’importe qui aurait reculé dans ces conditions si difficiles, d’autant plus que ce minable salaire a de la peine à leur parvenir suite aux détournements des officiers.

    Ces inconscients sont-ils vraiment dignes de ce rang?

  • highest

    Le problème majeur c’est le M23 qui les arme? derrière la diversion il y a un plan caché différé avec le temps. Qu’est ce qui se passe au Congo? Quelqu’un peut nous dire réellement ce qui se passait au Congo?

  • akm23

    Un homme qu’il faut arreter et punir sévèrement! Mais la présomption d’innocence oblige! Mon général, défends-toi!

  • mwam

    Ou est la partiotique, la paix au pays, ce n’est pas la force extérieur mais plutôt intérieur. Si tous les congolais s’unissent, l’ennemi passera ou ?????

    construisons notre pays en tant que congolais.

    Le pays a manque la paix depuis l’independance, construisons-la.

  • amida77

    La pure Distraction, tombe malheureusement trop tard.

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »