Des ONG des droits de l’homme sollicitent l’implication du chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila pour qu’un diamant de 800 carats saisi depuis 2005 soit restitué à son propriétaire, Théodore Mbiya Kalala. Me André Mwila, le président des Toges noires, une des ONG engagées dans ce dossier s’est exprimé le week-end dernier à Radio Okapi.
Traçabilité de minerais
Le gouvernement congolais s’engage désormais à avoir les statistiques du secteur des mines et à s’assurer de la traçabilité de la production minière à travers le pays.
C’est dans ce cadre qu’il a mandaté, depuis vendredi 8 mai, une délégation du ministère des Mines à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
A travers cette mission, ces agents des Mines vont notamment déterminer les zones d’exploitation artisanales des substances minérales, et installer les coopératives minières afin de réduite au maximum l’exploitation privée des substances minérales et préserver la traçabilité de leur production.
«Il est question de savoir ce qui est exactement produit et fait état de certaines pierres précieuses sorties de la province sans que cela soit signalé. Ce qui met en mal la mise à jour des statistiques afin de remettre de l’ordre dans ce secteur », a indiqué un conseiller au ministère de Mines.
Il a en outre assuré que les propriétaires ne seront pas dépossédés de leurs pierres.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Occidental : la Minière de Bakwanga doit 400 millions de dollars américains à la province
- Mbuji-Mayi: 1 500 m de câbles électriques volés à la Miba
- Mbuji-Mayi : les agents de la Miba n’ont pas fêté la sainte Barbe
- Kasaï-Oriental : la Miba résilie son contrat avec la société Hydroforce Congo
- Miba : Paul Kabongo Fwila suspendu par Jeanine Mabunda
- Kasaï-Oriental: la Miba, 19 500 carats de diamants produits en quatre mois