FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Mbuji-Mayi : les agents de la Miba n’ont pas fêté la sainte Barbe

décembre 5, 2012, | Denière mise à jour le 5 décembre, 2012 à 6:12 | sous Économie, Kasaï Oriental, Régions. Mots clés: , , ,

Le siège de la Minière de Bakwanga (Miba) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Photo Okapi.Le siège de la Minière de Bakwanga (Miba) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Photo Okapi.
Le siège de la Minière de Bakwanga (Miba) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Photo Okapi.
Les mineurs de l’humanité toute entière ont célébré, mardi 4 décembre, la fête de la sainte Barbe, la sainte-patronne de tous ceux qui ont recourt aux explosifs pour réaliser leur travail, notamment les mineurs. A Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï-Oriental, les agents de la Minière de Bakwanga (Miba) ont commémoré cette journée dans la méditation.

Les mineurs de la Miba ont des arriérés de salaires de près de cinq mois. Samedi 1er décembre dernier, les employés de la Miba ont perçu 40% de leur salaire du mois de mai, affirment-ils.

Les difficultés que traverse la Miba remontent au 18 novembre 2008, date à laquelle ses activités se sont arrêtées. Une nouvelle équipe dirigeante a été nommée en novembre 2010 pour remettre celle-ci en marche.

Les besoins exprimés dans un premier temps pour la reprise de la production de cette entreprise se chiffraient à vingt millions de dollars américains. La Miba avait obtenu le soutien de l’Etat Congolais,  qui a accepté de lui concéder la première tranche de dix million de dollars américains, grâce à laquelle la Miba a procédée à plus ou moins quarante ventes aux enchères du diamant au niveau local.

Par ailleurs, depuis le début du mois d’octobre de l’année en cours,  l’état défectueux des engins de production ne favorise plus le déroulement normal des opérations de certification. Encore moins, le maintien de niveau de production susceptible de couvrir les charges de fonctionnement.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

  • http://www.facebook.com/elie.mukendi.14 Elie Mukendi

    Vraiment cette souffrance dont nous sommes victime blesse tout un chacun de nous au coeur, mais un jour viendra mes freres et soeurs,ou tout repartira a zero,,, C’est encorre possible la Miniere de Bakwanga reprendra sa production normal un jour

  • http://www.facebook.com/claukaz Kazadi Wa Bolingo

    Que dirait l’Etat congolais face à l’achat des parts de la MIBA ? l’état piteux dans lequel se trouve la Miba nécessite des nouvelles ressources pour continuer sa production. la responsabilité de notre gouvernement est avérée inexistante. D’où la proposition de lancement d’offre aux nouveaux actionnaires serait l’une des solution. Les privés sauront mieux gérés leurs intérêts.

  • Alpha

    C’est plutôt l’effort de guerre de la RDC de 1998 à 2002 qui a ruiné la MIBA. Il ne faudrait pas confondre ce mouvement à la nation A cet titre, le pays devrait être reconnaissant à cette entreprise.

  • DRCZaire

    l’effort de guerre de l’AFDL a ruiné la Miba

Sondages

Le monde a célébré le mercredi 16 avril la journée mondiale contre l’esclavage des enfants. En RDC, plusieurs enfants travaillent notamment dans les sites miniers. Pour mettre fin à cette situation, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
25°C
Prévisions 19 avril, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
33°C
nuit
Nuageux
25°C
 

Avec le soutien de :