La sécurité pendant la période des fêtes a été optimale dans la ville de Kinshasa et les Kinois ont fêté dans la quiétude, contrairement aux années précédentes. Le général Jean de Dieu Oleko, inspecteur provincial de la Police nationale dans la capiatle, l’a déclaré à radiookapi.net
«Le bilan est positif, largement positif, lorsqu’on le compare aux années antérieures », a-t-il indiqué. Et il explique : « Car, il a été enregistré moins d’utilisation des pétards ; parce que la mesure a été prise à temps, et diffusée à temps, les dangers démontrés ; moins de cas d’activisme de “Kuluna” et “Shege” ; et moins de cas de faits criminels. »
Selon l’IPK (inspecteur provincial de Kinshasa) la population kinoise elle-même s’était impliquée dans la discipline qui a été imposée, notamment en s’interdisant de « se verser dans l’alcool qui amène l’homme à perdre toutes ces facultés ». En plus, le général Oleko attribue le résultat obtenu aux moyens mis en jeu. Seule mauvaise note, le taux des accidents de circulation a été élevé, à cause, notamment des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville province pendant les fêtes.