Deux meurtres crapuleux secouent les habitants de Goma

Vue des magasins fermés et vandalisés au lendemain de l'occupation de la ville de Goma par le M23. Janvier 2025
Photo Blaise Irenge

La ville de Goma, sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, a été le théâtre de deux meurtres choquants le mardi 1er avril, plongeant ses habitants dans l’effroi.

Le premier drame s’est déroulé dans le quartier Katindo, en soirée. Un jeune entrepreneur, connu sous le nom d’Oswald, a été abattu à proximité de la paroisse catholique Carmel. Alors qu’il terminait sa journée de travail et s’apprêtait à fermer son échoppe, des individus armés, vêtus de treillis et circulant à moto, ont ouvert le feu.

Grièvement blessé, Oswald a été transporté dans une structure sanitaire du quartier, où son décès a été constaté.

Ce meurtre a profondément choqué sa famille, ses clients et ses proches, renforçant une triste réalité souvent évoquée à Goma :

« L’espérance de vie, à Goma, est d’une journée renouvelable ».

Le lendemain matin, une découverte macabre a été faite dans le quartier Himbi, entre Maji Matulivu, Fleur de Lys et Deux Paysages. Le corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années a été retrouvé, les bras ligotés dans le dos, avec des signes de strangulation et d’asphyxie.

Sa tête était hermétiquement enveloppée dans un sac en plastique. Cette scène a horrifié les habitants, qui appellent à un renforcement urgent de la sécurité.

« À Goma, vous sortez de la maison le matin sans être sûr de revenir en vie », déplorent tristement plusieurs observateurs locaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: