Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont remis, ce vendredi 11 avril, à la société civile de Beni une quarantaine de civils, anciens otages des rebelles ADF, pour leur réinsertion familiale. Parmi ces personnes figurent 13 femmes et 8 enfants, libérés lors des affrontements entre les ADF et les forces conjointes FARDC-UPDF dans plusieurs localités du territoire de Lubero.
Un proche collaborateur d’un chef des ADF, de nationalité congolaise, s’est également rendu aux forces de la coalition. Pépin Kavota, président de la société civile de Beni, a exprimé sa satisfaction face à cette libération et a appelé la population à accueillir ces ex-otages sans stigmatisation.
Dans son intervention, il a souligné l’importance de construire la paix et a encouragé les membres des ADF encore actifs à quitter ce groupe pour mettre fin à la souffrance qu’il inflige à la région. « Nous devons tous construire la paix. Là où ils sont, ce n’est pas bon, c’est une vie très misérable », a-t-il déclaré.
Cette opération, fruit des efforts conjoints des FARDC et de l’UPDF dans le cadre des opérations Shujaa, marque une étape importante dans la lutte contre les violences dans la région du Nord-Kivu.