Le général de brigade Fabien Dunia Kashindi, nouvellement nommé à la tête de la 33ème région militaire couvrant les provinces du Sud-Kivu et du Maniema, a procédé lundi 1er avril à la cérémonie de remise et reprise à Kalemie (Tanganyika) où il était déployé avant sa nouvelle affectation. Au cours de cette cérémonie, il a cédé sa place de commandant de la 22ème brigade du Tanganyika au colonel Alex Munyalizi.
Cursus du nouveau commandant de la 33e région militaire
À l’avènement de l’AFDL, le jeune Fabien Dunia s’enrôle dans l’armée à Kalemie en 1997. Il suit la formation militaire à Kamalenge.
« Devenir militaire est une vocation », souligne-t-il. Comme militaire de rangs, la première bataille qu’il mène est celle de Kilimansimba avec l’AFDL pour la libération de Lubumbashi.
Il suit plusieurs formations militaires à travers le pays. Élève brillant, il réussit à un concours à Kamina en 2000 et devient commandant de compagnie.
Promu capitaine en 2004, Fabien Dunia est sélectionné pour suivre une formation commando en Angola. Il devient major en 2010. Alors commandant du 322ème bataillon, il mène des combats contre le M23 dans le Nord-Kivu en 2012 sur l’axe Est, de Goma à Kibumba, jusqu’à défaire ce mouvement rebelle en 2013.
Le major Fabien Dunia obtient une bourse comme stagiaire à l’École royale militaire à Bruxelles. Il effectue aussi plusieurs stages aux États-Unis et au Canada.
De retour au pays, il est déjà lieutenant-colonel puis colonel. En octobre 2022, Fabien Dunia Kashindi retourne à Kalemie où il est promu au grade de général de brigade et commandant des opérations Usalama.