Jacquemain Shabani suspend la mise en congé technique des agents publics du Nord-Kivu absents à Beni

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Jacquemain Shabani a demandé, mardi 1er avril, au gouverneur militaire du Nord-Kivu de rapporter sa circulaire concernant la mise en congé technique de tous les agents et cadres de l’administration publique du Nord-Kivu qui ne sont pas présents à Beni, chef-lieu provisoire de cette province.

L’instruction de Jacquemain Shabani a été communiquée dans un message officiel rendu public le mardi soir, au lendemain de la publication de la circulaire du gouverneur.

Le vice-Premier ministre a instruit le gouverneur de rapporter cette décision pour cause de force majeure. De plus, le ministre de l’Intérieur a demandé de faire un état des lieux de la situation depuis sa prise de fonctions.

Dans une circulaire signée le lundi 31 mars, le gouverneur du Nord-Kivu, le Général Major Evariste Somo Kakule, avait mis en congé technique tous les cadres et agents des services publics de la province qui n’avaient pas encore répondu présent à Beni, chef-lieu provisoire de la province. Le gouverneur évoquait comme raisons le cas de force majeure et des contraintes budgétaires inhérentes à l’occupation d’une grande partie de la province du Nord-Kivu. Cette mesure a suscité de nombreuses réactions.

Lire aussi sur radiookapi.net: