Les miliciens Mobondo égorgent 13 civils dans le territoire de Bagata

Mardi 1er avril, les miliciens Mobondo ont mené une attaque meurtrière à la ferme Kabiyala, située à environ 7 km du village Mayala, dans le territoire de Bagata, province du Kwilu.

Selon l’armée, cette incursion a coûté la vie à 13 civils, égorgés par ces insurgés.

Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’opération Ngemba menée par la 11ᵉ région militaire Grand Bandundu, a déclaré :

« Un groupe de miliciens Mobondo lourdement armé a mené une incursion meurtrière mardi à Kabiyala, et le bilan provisoire de cette incursion fait état de 13 civils tués par ces insurgés. »

Intervention des FARDC

Alertées, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont rapidement réagi en menant une opération d’intervention. « Les FARDC sont rapidement intervenues, neutralisant ainsi cinq assaillants, et ont récupéré deux armes de guerre ainsi qu’un lot de machettes. Lors de cet affrontement, un soldat congolais a été mortellement touché par balle », a ajouté le capitaine Mualushayi.

Pour l’armée, ces nouvelles violences témoignent de la détermination des miliciens Mobondo à poursuivre leurs exactions, malgré les initiatives du gouvernement congolais en faveur de la restauration de la paix dans le Grand Bandundu. Toutefois, les FARDC réaffirment leur engagement à poursuivre ces miliciens jusqu’à leur dernier retranchement.