Le coordonnateur provincial de la jeunesse de Beni (Nord-Kivu), Guy Kibira, a lancé lundi 28 avril une campagne de sensibilisation de plus de 400 jeunes au processus d’adhésion à la Réserve armée de défense (RAD).
Cette campagne, selon lui, est une réponse adéquate des forces de réserve pour faire face aux éventuelles menaces sécuritaires dans cette partie du pays.
Guy Kibira a également appelé toute la communauté à mobiliser ses différentes couches pour cette fin :« C’est bien de défendre la patrie, mais il faut être capable de savoir comment bien la défendre, car certains, faute d’information, agissent contre la patrie en voulant la défendre. Voilà pourquoi ils doivent passer par la formation ».
Il a encouragé les femmes qui veulent aussi servir la patrie de participer à cette formation et s’enrôler dans la police ou dans l’armée nationale.
Guy Kibira a par ailleurs recommandé aux parents, aux différents leaders confessionnels et communautaires ainsi qu’aux partis politiques de mobiliser les jeunes pour qu’ils suivent cette formation « pour qu’en cas d’éventualité, en cas de menaces sérieuses, on ne puisse faire appel qu’à ces citoyens, qui ont déjà des prérequis, ce qui évitera de perdre du temps et de l’argent ».
Une rémunération est prévue à l’issue de cette formation, a-t-il assuré.