Mettre fin à la présence des groupes armés en RDC et aider le gouvernement congolais à remettre en ordre l’armée nationale, sont les priorités de la Monuc. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC l’a affirmé mercredi, depuis New York, à radiookapi.net Pour Alan Doss, une bonne partie de l’Est du pays est en paix par rapport à il y a 5 ans.
Alan Doss, chef de la Mission des Nations Unies en RDC, explique : « Oui je pense, et il faut insister là-dessus, que c’est une bonne partie maintenant du Congo qui est en paix par rapport à ce que c’était il y a trois, quatre ou cinq ans. En terme de priorité, évidement, les FDLR, puisqu’ils sont plus nombreux. Mais en même temps, dans la mesure où nos ressources nous permettent, nous voulons bien sûr aider le gouvernement à contraindre la LRA. »
Alan Doss reconnaît tout de même que les problèmes du Kivu sont assez profonds : « Vous avez évoqué, à juste titre, le problème de l’exploitation anarchique et illégale des ressources naturelles. Avec les partenaires, le gouvernement, les pays de la sous région, nous devons nous atteler à mettre fin à ce phénomène, même si ça doit prendre du temps. Mais il y a d’autres problèmes qui restent : la stabilisation, la reconstruction du <nord et Sud Kivu, et bien sûr de l’Ituri. Là, nous avons un plan de stabilisation aux problèmes de la violence sexuelle. Mais en première priorité, mettre fin à la présence des groupes armés, aider le gouvernement à remettre en ordre l’armée nationale à travers l’intégration – formation, mais aussi commencer le travail de reconstruction. »
Bukavu : un 1er centre d’opérations dans l’attaque contre les FDLR déjà installé
Le porte-parole militaire de la Monuc a annoncé mercredi l’installation, depuis le 31 mars dernier à Bukavu, d’un premier centre d’opérations pour coordonner avec l’armée congolaise la traque des rebelles hutus rwandais.
Ce centre, a indiqué le Lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich lors du point de presse de la Monuc mercredi, doit fonctionner comme point focal pour toutes les activités opérationnelles et de coordination.