La réunion de concertation des ministres des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale, CEAC, se tient ce lundi à Kinshasa. Objectif : trouver des stratégies pour endiguer la crise alimentaire dans la sous région, rapporte radiookapi.net
Le dernier sommet de la FAO, sur la crise mondiale alimentaire, s’est tenu à Rome en juin dernier. C’est au tour de la CEAC, sous la présidence du Congolais Joseph Kabila, de trouver des stratégies communes pour contenir cette crise qui se profile à l’horizon dans la région.
Un travail de concertation des experts de la CEAC en matière agricole a précédé cette rencontre. D’après François Nzanga Mobutu, ministre d’Etat congolais de l’Agriculture, cette première étape a consisté à analyser les causes de la crise alimentaire afin d’en mesurer l’impact et les effets sur les économies nationale et régionale.
A l’issu de la réunion de ce 28 et 29 juillet 2008, les ministres de l’Agriculture, du Commerce, de l’économie et Finances des 11 pays membres de cette institution régionale pourront proposer la projection de l’offre et de la demande, à l’horizon 2012, dans cet espace, ainsi que les stratégies de réduction de la dépendance vis-à-vis des importations des produits alimentaires. Les mesures à courts, moyen et long terme seront également pris en compte pour accroître la production agricole et améliorer les conditions de vie et de travail en milieu rural.
Toutefois, l’ampleur de cette crise alimentaire commande une synergie régionale en vue de garantir le succès des mesures qui seront prises.