La conférence ministérielle de Gisenyi s’est clôturée ce mardi, à l’issue de 2 jours des discussions sur la conservation transfrontalière de la nature entre le Rwanda, l’Uganda et la RDC. En effet, une cinquantaine des participants venus de ces 3 pays qui partagent la région frontalière des Virunga, riche en biodiversité dont les gorilles de montagne, ont évalué les succès mais aussi les défis à relever par rapport au plan stratégique de conservation commune, en cours pour 10 ans, rapporte radiookapi.net
Un Communiqué conjoint sanctionnant cette rencontre présidée par le secrétariat d’Etat des Etats-Unis d’Amérique est attendu dans les heures qui suivent. Mais en attendant, le gouverneur du Nord-Kivu, qui a participé aux travaux, note que les résultats de cette conférence ministérielle rencontrent les intérêts de la RDC dans les domaines de la Conservation de la nature et du rétablissement de la paix dans la région. « L’Ouganda et le Rwanda ont accepté que nous devrions désormais partager les recettes issues de tous les animaux qui ont traversé les frontières et qui se trouvent chez eux. Nous devions partager les recettes, au prorata de 50% mais également que nous devrions promouvoir des investissements dans nos milieux afin que les populations qui se retrouvent à côté de ces espaces protégés puissent se retrouver dans cette issue de l’exploitation touristique », a déclaré Julien Paluku Kahongya.
Le gouverneur du Nord Kivu a aussi indiqué que le gouvernement américain et d’autres partenaires comme la Hollande se sont engagés à apporter tout leur appui financier. « Au-delà du soutien financier que nous attendons, il faut que l’environnement dans lequel ce soutien va s’appliquer soit d’abord assaini. La conférence a demandé aux trois gouvernements d’apporter leur appui d’abord au communiqué de Nairobi, ensuite au programme Amani, à la suite des dispositions contenues dans ces deux programmes et que désormais ces 100 millions viennent s’appliquer dans un environnement qui retrouve déjà la paix rétablie un peu partout », a conclu le gouverneur Julien Paluku.