Situation des magistrats se trouvant dans l’est : CSM met en place une cellule de crise

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a décidé, mardi 18 février, de la mise en place d’une cellule de crise et de solidarité en rapport avec la situation des magistrats en cette période d’insécurité dans l’est de la RDC.

La cellule de crise a donc pour missions notamment de récolter et centraliser toutes les informations sur la situation des magistrats afin d’élaborer des stratégies pour leur sécurité directe. Elle devra aussi envisager de prendre en charge ceux qui séjournent à Kinshasa, dans d’autres villes et à l’étranger.

Parmi les autres points examinés, le secrétaire permanent du Conseil signale la situation des magistrats et dépendants ainsi que des agents de l’ordre judiciaire face à la crise sécuritaire et humanitaire dans l’est du pays, l’opération don de sang des magistrats pour participer à l’élan de solidarités nationale d’aide aux blessés de guerre, l’actualisation des listes des candidats magistrats, session 2024.

Les participants ont aussi évoqué l’affectation des juges dans des juridictions inferieures aux tribunaux de grande instance et tribunaux de paix, l’état d’avancement du dossier d’assurance maladie et assurance obsèques.

Les magistrats renouvellent leur loyauté et disponibilité à poursuivre leur participation à l’effort de la consolidation de l’Etat de droit.  Le bureau du CSM décide également de régulariser tous les cas des candidats magistrats retenus après leur contrôle physique, avant de transférer leurs dossiers au Président de la République pour nomination.

Lire aussi sur radiookapi.net: