L'ONG de défense des droits humains CRDH demande aux armées congolaises et ougandaises d'intensifier les opérations contre les rebelles des ADF dans le sud-ouest du territoire d'Irumu (Ituri). Le coordonnateur de la CRDH, Christophe Munyanderu, a fait cette déclaration mardi 17 février, après le déploiement de nouveaux militaires ougandais sur le sol congolais.
Il a souligné qu'entre-temps les rebelles ADF occupent une dizaine de localités où ils tuent des civils et pillent leurs biens.
Christophe Munyanderu a exprimé son incompréhension face à la poursuite des morts, malgré la mutualisation des forces ougandaises et congolaises pour éradiquer ce groupe armé.
« On peut augmenter les effectifs, on les cantonne dans des camps, mais sans lancer des offensives, c’est zéro. Comment expliquer que là où il y a une multitude des forces, là où il y a augmentation des effectifs des éléments UPDF, l’ennemi s’attaque à la population, faute d’opérations pour les traquer. On ne peut pas dire qu’on peut gagner cette guerre. Du coté de Ndimo, l’ennemi est visible du côté de Monge. Au village Bwanasura, l’ennemi est localisé vers Apakolu et entre Kasoko et Mayimunde dans une zone qu’on a toujours Buhara. Donc, vous voyez que l’ennemi a mis ses différentes positions vers la partie Ouest du groupement Bandavilemba » s'est-il indigné.
Par ailleurs, le coordonnateur de la CRDH constate que "la guerre à l'est de la RDC ressemble à un business où les gens viennent s'enrichir".