Les parents d’élèves des écoles de la ville de Kolwezi sont mécontents. Leurs enfants n’ont toujours pas reçu leurs bulletins depuis la clôture officielle de l’année scolaire. Certains doivent pourtant quitter l’internat et rentrer en famille, rapporte radiookapi.net
Les responsables scolaires de cette ville accusent le chef d’antenne provincial du Service national d’identification des élèves (Sernie) de n’avoir pas encore validé les bulletins d’élèves. Pour sa part, le chef d’antenne du Sernie rejette ces allégations et accuse à son tour les gestionnaires des écoles de Kolwezi d’avoir remis en retard les bulletins aux écoles. Stéphane NYembo s’explique :
« Certains gestionnaires qui devaient remettre les bulletins aux chefs d’établissements devaient le faire à temps. J’avais écrit depuis le mois d’avril, et aucune école ne s’est présentée au bureau pour la validation ». D’après lui, c’est seulement au mois de juin que cette opération a commencé pour certaines écoles seulement. A som niveau, le chef d’antenne du Sernie précise qu’il ne peut valider un bulletin que si celui-ci porte une identité complète de l’élève.