Programme Amani : le CNDP conditionne son retour

Camion HCR transportant des réfugiés

Camion HCR transportant des réfugiés

Les travaux de la sous-commission mixte militaire du programme Amani se sont poursuivis mercredi à Goma sans le CNDP de Laurent Nkunda, ni les FRF de Minembwe. Ils posent des conditions, rapporte radiookapi.net

Le mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda justifie son absence par le fait que les structures provinciales du programme Amani ne sont pas encore mises sur pied. Pour Kambasu Ngeve, président de la politique du CNDP, tant que ces structures ne sont pas opérationnelles, son groupe ne participera pas aux rencontres de la sous-commission militaire. « Nous ignorons le cadre dans lequel ces réunions sont tenues. Le message que le coordonnateur national et son adjoint ont donné à la commission consistait à demander à la commission de mettre en place les structures provinciales. A 8 jours, c’est la fin du calendrier qui a été fixé par la commission pour vider toutes les questions relatives à l’acte d’engagement de Goma. Curieusement, jusqu’au moment où je vous parle, les structures provinciales ne sont pas là. C’est un groupe d’amis qui se retrouvent à un certain niveau et je ne vois pas à quel niveau les questions spécifiques devront être traitées. Ces structures devraient être là, parce que sans elles, rien n’est palpable sur le terrain, parce que la population n’a pas seulement besoin d’écrits mais aussi des actes qui sont posés sur le terrain. Comme il n’y a pas de structures locales, nous sommes en train de construire dans le vide. Voilà ce que nous déplorons », souligne-t-il.

La Monuc a exhorté mercredi ces 2 groupes armés à rejoindre la table de négociation et des travaux de la sous commission militaire du programme Amani.