Minova : plus de 15 000 déplacés en situation alimentaire difficile

Cette situation préoccupe les familles d’accueil. Ces déplacés ne sont pas prêts à retourner chez eux à cause de l’insécurité. Venus du Nord Kivu, notamment de Masisi et des plateaux de Kalehe en mai, septembre et décembre 2007, ils ont fui les exactions et les combats chez eux, rapporte radiookapi.net

Depuis lors, ils sont à Minova. Certains dans un camp, d’autres dans des familles d’accueil et d’autres encore se sont installés et louent un loyer. Depuis Mars dernier, ils disent n’avoir pas eu d’aide en vivres, à part des bâches et objets de ménage reçus de l’ONG IRC. Aujourd’hui, des cas de malnutrition sont signalés dans le camp. Certaines familles sont chassées, incapables de continuer à payer le loyer.
La population locale ne supporte plus le poids de ces déplacés. A cause de leur présence, les prix des denrées alimentaires ont augmenté et tout le monde en souffre. Malgré toutes ces difficultés, ces déplacés craignent de retourner chez eux. Un déplacé déclare: « Nous avons beaucoup de difficultés parce que nous sommes sans assistance en vivres ; même le bois de chauffage, on en trouve pas. Nous avions besoin de rentrer chez nous mais jusqu’aujourd’hui, rien n’est fait par le programme Amani. Nous souhaitons que l’Etat fasse de son mieux pour nousfaire retourner chez nous. »

A la suite d’une mission sur place mercredi, un comité inter agences des Nations Unies s’est réunit avec les autorités locales et la société civile pour trouver une solution à ce problème alimentaire et sanitaire.