Goma : programme Amani, des routes prioritaires retenues pour réhabilitation ou traçage

Pour le Nord Kivu, hormis les axes provinciaux, les routes Walikale-Itebero et Rombo Beni-Maninga ont été retenues dans le programme Amani. Elles sont catégorisées comme route d’intérêt national à réhabiliter dans un délai relativement court. C’est le résultat de l’atelier de quatre jours initié par la commission stabilisation et reconstruction du programme Amanirapporte radiookapi.net

Les axes prioritaires de desserte provinciale considérés à des milliers de kilomètres ont aussi été retenus comme prioritaires. C’est le cas des routes Rutshuru, Ishasha, Masissi Buhora, Sake, Kahanya, Mweso et Kanyabayonga. Le représentant provincial du Nord Kivu a confirmé que la plupart des routes d’intérêt national ont déjà été tracées par le programme sino congolais du gouvernement central.

Les participants aux travaux ont par ailleurs élaboré les mécanismes de la mise en œuvre pour l’exécution des travaux dans les jours qui viennent, notamment la méthode de haute intensité de la main d’œuvre, le renforcement du cantonage manuel et surtout la sensibilisation de la population sur l’intérêt que revêt ce programme. Aucune délégation n’a fait allusion au financement du début effectif des travaux.