Reprise du trafic entre Kasongo et Samba

Les populations rurales de Kasongo et de Samba peuvent à nouveau écouler leurs produits agricoles vers les centres de consommation. Tombé en panne depuis plus de six mois, le bac qui assure le trafic entre les deux contrées a été réhabilité par le gouvernement provincial, rapporte radiookapi.net

Pendant toute la période de l’interruption du trafic du fait de cette panne, la pirogue était le seul de moyen de transport pour relier les deux zones. Ce qui ne permettait pas l’évacuation de grandes quantités de vivres. A cela s’ajoutait le prix fixé par les pagayeurs qui était à la portée de la plupart des paysans. C’est donc un ouf de soulagement que ceux-ci ont poussé après la réhabilitation du bac par l’autorité provinciale de Maniema. Cet ouvrage a repris ses traversées depuis une semaine déjà. Un opérateur économique met en évidence l’importance de ce bac : « Comme c’est sur la nationale numéro 2, les produits agricoles venant de Kasongo et ses environs sont évacués vers Samba où se trouve une gare centrale qui ouvre sur Lubumbashi et Kalemie par la voie ferrée. »

Par ailleurs, une délégation de la province conduite par le conseiller technique du gouverneur s’est rendue à Kasongo en début de semaine pour une éventuelle dernière évaluation technique de ce bac.