Des milliers de déplacés du site de Savo passent leurs nuits à la belle étoile et dans des édifices publics, depuis environ une semaine, au centre commercial de Bule, situé à environ 100 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu ( Ituri). Ils ont quitté leur site d’hébergement en raison des menaces incessantes du groupe armé CODECO.
Un mouvement inhabituel de personnes s’observe chaque soir depuis une semaine au centre commercial de Bule. Des femmes, des jeunes et des enfants transportant des bâches, des nattes et parfois des couvertures se déplacent pour trouver un endroit sûr au cœur de cette grande agglomération, pour dormir et se mettre ainsi à l’abri des attaques des miliciens.
Certains passent la nuit devant les devantures des boutiques au marché communautaire. Ils y sont exposés au froid. D’autres dorment dans les bâtiments des écoles et des églises. Et chaque matin, ils regagnent leur site pour chercher de la nourriture.
Partagés entre le désespoir, l’incertitude et l’inquiétude, ils ne savent pas à quel saint se vouer, indique la société civile locale.
Ce désespoir dure depuis 2017, car ils sont en perpétuel déplacement ne sachant pas quel jour leur calvaire prendra fin. Pour eux, la seule issue reste la restauration de l’autorité de l’État dans le territoire de Djugu pour reprendre une vie normale.