Des centaines d’officiers subalternes de la 36ᵉ promotion ordinaire et de la 19ᵉ session spéciale ont prêté serment, mardi 8 avril, à l’issue de leur formation à l’Académie militaire de Kananga, au Kasaï-Central.
Le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a pris acte de leur assermentation au nom du Chef de l'État et Commandant suprême des FARDC, les consacrant sous-lieutenants.
Dans son discours, Guy Kabombo Muadiamvita a félicité ces lauréats pour leur engagement et a insisté sur l’importance d’une formation militaire guidée par un idéal de rigueur et d’excellence.
Face aux défis auxquels l’armée est confrontée, il a exhorté ces nouveaux sous-lieutenants à faire preuve d’intégrité et à rester fidèles à la nation.
Il a également rappelé la mission essentielle des Forces armées de la RDC : défendre la patrie et protéger ses frontières avec honneur et discipline, jusqu’au sacrifice suprême.
Plusieurs temps fort ont marqué cette cérémonie, notamment la remise des brevets aux sous-officiers qui ont distingués dans chaque catégorie, la prestation de serment sous drapeau et un défilé démonstratif.
Devant le drapeau national, ces jeunes sous-officiers militaires ont juré fidélité à la nation, s'engageant à respecter la Constitution et les lois de la République, allant jusqu'au sacrifice suprême pour défendre la patrie.
Cette activité s'est clôturée par la signature d'un livre d'or.