Lubumbashi : Gédéon transféré à la prison centrale de Kasapa

L’ancien chef Maï Maï Kyungu Mutanga Gédéon ne sera plus gardé au Mess des officiers de Lubumbashi. Cette mesure a été prise par le ministère public à travers le mandat d’amener signé mardi au cours de l’audience au tribunal militaire du Haut Katanga, rapporte radiookapi.net

Selon le directeur de la prison, Gédéon a passé la nuit dans une cellule de la prison avec un autre détenu. Au vu du mandat d’amener, la partie civile s’est dit satisfaite. Mais le prévenu et son conseil sont dans la désolation. A partir de cet instant, Gédéon ne répond plus aux questions posées, ou encore c’est pour rejeter toutes ses précédentes dépositions.

Entre-temps, le tribunal militaire a poursuivi l’instruction du dossier à l’audience du mardi. De ce fait, il a entendu un des anciens responsables du parc Upemba dont la femme a été décapitée et sa chair consommée par les éléments Maï Maï. Une de ses belles-filles, otage des Maï Maï pendant près de 8 mois, a été également entendue. Cette dernière a témoigné sur l’exécution de cette femme. Elle a ainsi accusé les Maï Maï de Gédéon d’être les auteurs de ce meurtre. La cause a été renvoyée au mardi 30 octobre prochain.