Alpha Apaebo, l’un des représentants de la chefferie la chefferie de Walese Vonkutu , dans le territoire d'Irumu, en Ituri, plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans les zones reculées de la forêt afin d'éradiquer définitivement, indique-t-il, la rébellion des ADF dans ce groupement, située à la limite avec la province du Nord-Kivu. Alpha Apaebo, a fait ce plaidoyer mercredi 16 octobre à la délégation de la MONUSCO, en mission d’évaluation des casques bleus à Komanda, à 75 kilomètres de Bunia.
« Nous demandons aux autorités militaires de lancer des opérations de grande envergure dans les zones profondes de notre entité afin de permettre à la population d’accéder à ses champs. Nous recommandons également à la MONUSCO d'apporter un soutien financier au comité de suivi mis en place dans le cadre de l’accord de cohabitation pacifique et de cohésion sociale entre les communautés Lesse et Nande dans la chefferie de Walese Vonkutu », a-t-il fait savoir
Par ailleurs, ce notable a également plaidé pour la réhabilitation des routes de desserte agricole, notamment la construction d’un pont dans le village de Vonkutu, pour faciliter l'évacuation des produits agricoles.
Enfin, il a sollicité l’aménagement par le Gouvernement central de la route nationale numéro 4(RN4), actuellement en état de délabrement avancé.
La chefferie de Walese Vonkutu a été à plusieurs reprises la cible d’attaques des rebelles ADF. Son bureau administratif avait été incendié lors de l'une de ces attaques.