Le premier vice-Président de la chambre basse du parlement Isaac Jean Claude Tshilumbayi, a installé ce jeudi 17 octobre les bureaux de trois commissions, notamment la commission économique, financière et contrôle budgétaire, qui sera dirigée par le député national Guy Mafuta Kabongo.
Cette commission a un rôle important à jouer pendant cette session budgétaire. Elle dotera le Gouvernement de la République d'un budget conséquent, pour lui permettre de faire face à plusieurs besoins de l’État, a affirmé d’emblée Guy Mafuta Kabongo.
« Il suffit de penser à la souffrance que vit la population, je vois par là les enseignants qui réclament des salaires décents, les défis en termes de routes, la question de l’insécurité et de l’agression dans l’Est du pays, je me dis qu’on n’a pas droit a l’erreur », a déclaré Guy Mafuta.
En tant qu’autorité budgétaire, l’Assemblée nationale a le devoir de donner un contenu chiffré à la vision du chef de l’Etat, articulée sur six axes, a-t-il ajouté.
Guy Mafuta a par ailleurs annoncé que sa commission va examiner les deux lois déposées par le Gouvernement, avant de faire des observations et revenir en plénière et pour que le vote s’en suive.
Enfin, il a dit faire confiance à l’équipe des élus qui font partie de la commission qu’il dirige, « des personnalités qui ont une grande expérience en la matière pour produire un travail de qualité »
Pour revenir à l’installation des bureaux des commissions l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) occupe la présidence des 4 commissions et du Conseil des sages, sur les 10 existantes.