Grégoire Mutshail Mutomb, ministre de l’Agriculture a officiellement lancé la campagne agricole 2024-2025, jeudi 17 octobre, au cours d'une cérémonie organisée à l'échangeur de Limete à Kinshasa. A cette occasion, il appelé toutes les couches de la population à s’impliquer dans la production agricole afin de réduire la dépendance aux produits alimentaires importés.
Lors de cette cérémonie, des semences, des tracteurs agricoles et divers engins roulants ont été remis aux gouverneurs des différentes provinces du pays. L'objectif est de soutenir les agriculteurs locaux et de réduire l’importation de produits agricoles venant de l’étranger.
Cette initiative s'inscrit dans la vision du chef de l'État de promouvoir "la revanche du sol sur le sous-sol", a expliqué Grégoire Mutshail Mutomb, ministre d'État chargé de l'Agriculture. "Nous sommes restés longtemps sans faire les travaux champêtres, nous mangeons les produits qui viennent de l'étranger. Il est temps de faire la revanche du sol sur le sous-sol prôné par le chef de l'État ; nous vous demandons aujourd’hui de faire le champ », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le vice-Premier ministre, et ministre de l’Intérieur, dJacquemin Shabani, a exhorté les gouverneurs à veiller à la bonne utilisation des équipements et des semences distribués. "Vous aurez le devoir et l'obligation de vous assurer qu'il est utilisé à bon usage, qu'il est protégé, conservé, et cela pour le bien-être de nos provinces", a-t-il insisté.
La cérémonie a également connu la participation de plusieurs entreprises, entrepreneurs agricoles et maraîchers.