Une trentaine de maisons ont été détruites, deux écoles primaires affectées dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba à 245 kilomètres au nord est de Matadi. Selon l’ingénieur Sébastien Ndomba, superviseur de l’ONGD CUPS, un organisme allemand, la population de cette contrée se retrouve dans une situation difficile et attend une assistance humanitaire, rapporte radiookapi.net
L’ingénier Sébastien Ndomba fait savoir qu’une deuxième pluie a provoqué une situation humanitaire préoccupante dans les 10 villages avoisinant celui de Kipaku, à 14 kilomètres de Madimba. Il s’agit entre autres, des villages Kituengi, Kisundi et Kilemfu. Trente maisons ont été complètement détruites. Plus de 500 élèves de l’école primaire Kituengi et Kintaki ne fréquentent plus leurs écoles dont les bâtiments endommagés. 196 personnes, dont 65 adultes et 131 enfants, sont sans abri. Certaines sont accueillies dans des familles d’accueil. D’autres ont préféré rester sur place pour protéger leurs biens en attendant une assistance humanitaire.
Selon la même source, il n y a pas de risque d’inondation, mais celui de maladies d’origine hydrique est permanent. Jusque-là, les sinistrés ne bénéficient d’aucune assistance des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Localement, ils récupèrent les tôles abîmées.