Antoine Gizenga, informateur désigné par le Chef de l’Etat, a clôturé ses contacts le week-end dernier. Ces consultations avaient pour finalité de dégager une majorité au parlement, rappelle radiookapi.net
L’article 78 de la constitution de la 3e République déclare : «Le président de la République nomme un premier ministre au sein de la majorité parlementaire». Pour certains analystes, parler de la majorité parlementaire revient à considérer les deux chambres du parlement: l’Assemblée Nationale et le Sénat. Pour d?autres, la majorité parlementaire renvoie uniquement à l?Assemblée Nationale. Car, selon l’article 90 de la même constitution, le premier ministre doit prêter serment devant l’Assemblée Nationale.
C’est également cette assemblée qui approuve l’équipe et le programme du gouvernement. Cette dernière conception semble partagée par la présidence de la République. En effet, la présidence confie à l’informateur nommé la tâche d’identifier la coalition, c’est-à-dire la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale. C’est ce qui ressort du communiqué du 19 décembre 2006. C’est au sein de cette majorité que le président de la République nommera le premier ministre.